la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Comment bien moucher bébé ?

Bien moucher bébé, comment faire ?

Hello la team Monfoxy ! Les températures sont de plus en plus basses et tout le monde commence à être malade, même bébé ! Il a possiblement attrapé un rhume et il faut le moucher à plusieurs reprises dans la journée. Mais savez-vous comment le moucher correctement ? On en parle ensemble !

bébé rhume

Comment bien moucher bébé ?

Pour moucher bébé correctement, il faut pratiquer ce que l’on appelle une désobstruction rhinopharyngée. Pour cela, vous devez :

  • Tout d’abord installer bébé sur un côté et lui fermer la bouche.
  • Puis insérer le contenu d’une pipette du sérum physiologique ou d’une solution salée isotonique dans la narine de votre nouveau-né en exerçant une pression ferme.
  • Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l’autre narine. Ne vous inquiétez pas, même si cela peut paraître impressionnant, ce geste n’est pas douloureux pour bébé.    

bien moucher bébé

Source : Le Parisien

Si les sécrétions de son nez ne sont pas encore sèches et sont apparentes vous pouvez utiliser une mouchette (morceau de coton roulé en torche). Puis en l’imbibant de sérum physiologique vous devez l’introduire dans une narine après l’autre en la tournant délicatement. Attention à ne pas aller trop profondément !

Pourquoi bien moucher bébé ?

Chez le nourrisson et le petit enfant, le lavage de nez est essentiel pour réduire l’encombrement nasal. Celui-ci est fréquent, car il accompagne de nombreuses infections (rhinopharyngite, otite, bronchiolite, etc.)

Le rhume (et les autres virus) touche tous les bébés et plusieurs fois par an. Moucher bébé est un geste essentiel pour lui, en effet comme il est souvent allongé, les sécrétions nasales peuvent avoir du mal à s’écouler par le nez et coule alors dans la gorge.

Il est alors important de bien moucher bébé, car il respire essentiellement par le nez. Et lorsqu’il est bouché, il est difficile pour le nouveau-né de respirer correctement, que ce soit au moment des repas ou de dormir.

Monfoxy Attention

A éviter !

 

Le mouche-bébé manuel ou électrique n’est pas forcément recommandée. Les professionnels de santé estiment que ce n’est pas plus efficace que le lavage de nez, il déboucherait d’ailleurs moins bien le nez de votre bambin.

mouche bébé

Comme dit précédemment, si vous utilisez une mouchette, lors de l’introduction dans la narine de bébé, évitez d’aller trop profondément pour ne pas blesser la paroi nasale.

 

Mouche-bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Le sérum physiologique est très utile pour nettoyer le nez de bébé, mais parfois il ne suffit pas lorsqu’il y a un foyer infectieux. Nous allons voir maintenant les pour et les contres de certains mouche-bébé.

Tout d’abord, il faut différencier les mouches-bébé manuel et électrique. Les mouches-bébé manuels sont moins chers et parfois plus efficaces que certains modèles électriques dont le prix est souvent exorbitant. La poire, par exemple, reste un des modèles les plus simples mais aussi les plus efficaces. Vous pouvez aussi le transporter partout sans problème.

Puis le mouche-bébé par aspiration, qu’il soit électrique ou manuel est moins facile à emporter mais il permet de réguler la force d’aspiration. De plus, il existe dorénavant des modèles avec des filtres évitant d’aspirer les sécrétions de bébé (notamment sur le modèle manuel).

Les mouches-bébé électriques sont très faciles d’utilisation, mais plutôt difficiles à nettoyer et il prend plus de place. L’un des gros inconvénients des mouches-bébé électriques est que sa force n’est bien souvent pas modulable. De plus, généralement, le moteur du mouche-bébé produit un petit bruit qui peut déranger bébé, notamment lorsqu’il vient de se réveiller.

Dans tous les cas, l’utilisation du mouche-bébé, qu’il soit électrique ou manuel, n’est pas recommandé de façon quotidienne. Les professionnels estiment qu’un lavage de nez serait plus efficace et déboucherait mieux le nez de bébé.

 

Pour résumer :

  • Se laver les mains avant
  • Pour pratiquer un lavage de nez : prévoir du coton et du sérum physiologique
  • Moucher bébé est important car il respire le plus souvent par le nez 
  • Mouche-bébé pas obligatoire si vous pratiquez une désobstruction rhinopharyngée

 

 

Sources :

Ameli.fr

Parents.fr 

Journal des femmes

Magic Maman

Allo bébé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.