la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Les joues rouges, que faire ?

Bébé a les joues rouges, que faire ?

Hello la team Monfoxy ! Vous vous réveillez et vous vous apercevez que bébé a les joues rouges et qu’il est grognon ? Bébé a peut-être une poussée dentaire ou il est malade et cela lui provoque des rougeurs. Mais comment réagir ? On en parle ensemble dans cet article.

Pourquoi bébé a les joues rouges ? 

Tout d’abord, lorsque vous vous apercevez que bébé a les joues rouges, il est nécessaire de déterminer la cause de ces plaques.

Bébé a les joues rouges : Poussée dentaire ?

Généralement, les premières dents apparaissent entre 6 et 12 mois, si votre bout de chou a cet âge, qu’il a des rougeurs sur les joues et qu’il est grognon, il est très probable que ce soit l’arrivée de ses premières dents !

poussée dentaire bébé

L’une des causes les plus probables lorsque bébé a les joues rouges est la poussée des dents. En effet à cause des dents qui poussent, bébé salive beaucoup, de ce fait, la salive va irriter la peau, ce qui va provoquer des rougeurs cutanées sur les joues, le cou ou encore le menton. Ces rougeurs sont généralement sous forme de petits boutons rouges ou avoir  l’aspect d’une peau gercée. Attention, les poussées dentaires ne provoquent pas d’autres rougeurs sur les bras ou les jambes, si c’est le cas consultez votre pédiatre.

Pour identifier que ce sont bien ses dents qui arrivent, vous pouvez observer certains symptômes :

  • Salive abondante
  • Rougeurs sur les joues
  • Refus de manger
  • Irritabilité
  • Difficulté à dormir
  • Besoin de mordre différentes choses solides

Il est possible que votre bout de chou attrape la rubéole ou la rougeole même s’il est vacciné car ces maladies se manifestent souvent par les poussées dentaires. Dans tous les cas, si vous observez ces symptômes, consultez le pédiatre pour qu’il confirme bien l’arrivée de ses quenottes.

La cinquième maladie ou l’érythème infectieux

Les joues rouges de bébé peuvent également être dues à un virus (le parvovirus humain B19) qui cause un érythème infectieux appelé aussi la 5e maladie. Dans ce cas, bébé va généralement avoir de la fièvre, des maux de tête et autres symptômes similaires au rhume. En plus des rougeurs sur les joues, bébé va donc avoir des plaques rouges sur le tronc, les bras et autres parties du corps. Cette éruption rougeâtre peut durer pendant 1 à 3 semaines. Il arrive parfois que bébé n’ait aucun symptôme.

Cette maladie se transmet généralement de la même façon que pour le rhume, en ayant touché quelqu’un ou quelque chose d’infecté puis en portant ses mains à la bouche ou lorsquune personne infectée tousse ou éternue à proximité.  Ce n’est pas dangereux mais dès l’apparition des premiers symptômes consultez votre pédiatre.

Autres causes

Les rougeurs sur les joues de bébé peuvent également être dues à certains virus communs ou maladies attrapées par bébé. Voici alors les causes les plus probables lors de rougeurs :

  • Le syndrome du pied-main-bouche : c’est un virus qui va créer des rougeurs ainsi que des éruptions cutanées au niveau des pieds, des mains et de la bouche. Votre bébé aura également de la fièvre dans ce cas.   syndrome du pied-main-bouche
  • Allergie : une allergie peut apparaître sous forme de rougeurs ou de boutons partout sur le corps.
  • L’eczéma : très courant chez les bébés, ces rougeurs peuvent être présente sur n’importe quelle partie du corps.

Il est important de ne pas faire d’automédication !  Si vous observez un symptôme chez bébé, il est plus prudent de consulter un pédiatre. Celui-ci pourra vous donner le bon diagnostic et traitement.

Bébé a les joues rouges, comment le soulager ?

Tout d’abord, si les joues rouges de bébé sont dues à une poussée dentaire, vous pouvez lui acheter un anneau dentaire froid afin de le soulager.

anneau dentaire froid

Afin de diminuer les rougeurs, vous pouvez appliquer un hydratant naturel sous conseil de votre pédiatre. Pour soulager bébé, vous pouvez lui masser les gencives avec votre doigt propre de la manière suivante : Faites un massage externe des gencives et de la mâchoire en dessinant un sourire tout en massant les maxillaires.

poussée dentaire bébé
Source : Paroles de maman

Pour traiter la cinquième maladie, il n’y a pas de vaccin ou de médicament. Votre enfant doit uniquement se reposer comme lors d’un rhume.

Pour l’eczéma, les crèmes émollientes permettent généralement d’apaiser la peau de bébé mais ne la guérira pas. Votre médecin ou pédiatre pourra alors lui prescrire des corticoïdes si l’eczéma est trop douloureux ou gênant pour bébé.

Dans le cas de l’urticaire, les plaques rouges disparaîtront avec le temps.  Votre pédiatre peut vous prescrire une crème antihistaminique qui apaisera bébé.

 

Dans tous les cas bébé si bébé a des plaques rouges sur les joues, cela n’est pas forcément grave mais consulter tout de même un médecin ou pédiatre qui établira le bon diagnostic pour soulager votre bambin.

Sources :

Améli.fr

Naitre et grandir

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Les soins de nos enfants. « La cinquième maladie ».

Lettre d’information

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.