la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Première sortie sans bébé : comment gérer ?

Première sortie sans bébé : comment gérer ? 

Lorsque l’on devient parents et surtout dans les premiers mois, tout tourne autour de notre bout de chou. Une première sortie est inimaginable au début ! Mais il est important pour vous, les jeunes parents de reprendre une vie normale ! Mais le fait de laisser votre bébé pour la première fois procure beaucoup d’angoisse chez vous, on le sait, on est passé par là !

On en parle ensemble aujourd’hui : comment gérer la première sortie sans bébé !

Bien préparer première sortie sans bébé

Afin de préparer cette sortie, il est important de se préparer aussi bien aussi sur le plan psychologique que matériel.

Avant la sortie 

En effet, sur le plan psychologique il faut que soyez prêt(e) à faire votre première sortie sinon vous ne ferez qu’y pensez et ferez demi-tour aussitôt passer le pas de la porte. Allez-y par étape, votre première sortie n’est pas obligatoirement longue, cela peut être juste 30 minutes, le temps d’aller boire un petit verre. C’est un processus progressif aussi bien pour vous que pour votre bébé, plus le temps passe plus vous pourrez sortir plusieurs heures sans vous inquiéter et inquiéter votre enfant.

Communiquez avec bébé, peu importe son âge, expliquez-lui qui sera auprès de lui, ce que vous allez faire, combien de temps. Même s’il est petit, cela lui permettra de le rassurer.

Au moment de la sortie 

Au moment de la sortie, choisissez une personne de confiance pour garder votre bambin. Cela peut être votre conjoint, votre frère/soeur, vos parents, mais privilégiez plutôt une personne de confiance qui s’est déjà occupée d’enfant pour avoir l’esprit tranquille. Essayez de ne pas montrer à bébé que vous angoissez à l’idée de le laisser, les nouveau-nés ressentent facilement les émotions des parents et seront tout aussi angoissés que vous ! Il n’est d’ailleurs pas impossible que votre bout de chou fasse un peu de fièvre au moment de partir, car il aura ressenti votre angoisse.

Sur le plan matériel, vous pouvez préparer un sac avec quelques affaires de bébé, (doudous, biberons, couches, vêtements..) la personne qui garde votre enfant saura alors où trouver ce dont il a besoin. Aussi, vous pouvez également leur laisser une petite liste des habitudes de bébé pour vous rassurer, pensez également à laisser vos coordonnées si la personne qui garde votre enfant ne les a pas.  Certains parents préparent également un vêtement ou un objet avec leur odeur afin de rassurer bébé. C’est également le cas du doudou, il va lui permettre de lutter contre l’angoisse et la séparation, et va également lui permettre de le rassurer et le sécuriser grâce à l’odeur du doudou qui est souvent celle des parents.

Si vous allaitez, testez votre tire-lait la veille et préparez ses biberons le matin.

Au moment de partir, dites-lui au revoir sans trop vous attarder. Effectivement votre bébé risque de pleurer, mais il retrouvera vite le sourire !

Profitez de votre sortie sans bébé 

Peu importe l’objet de votre sortie, profitez ! Vous n’êtes pas seulement des parents, vous êtes des femmes et des hommes ! Il est important que vous vous accordiez du temps pour vous !

Il ne faut pas culpabiliser, vous l’aimez de tout votre coeur, mais le temps pour soi est tout aussi important  ! Votre bout de chou à besoin d’avoir sa maman et/ou son papa en pleine forme. C’est grâce à ces sorties que vous aurez un peu de répit.

À votre retour, vous et bébé serez d’autant plus heureux de vous retrouver

La ou les premières sorties sans bébé sont donc assez difficiles. Mais avec une bonne organisation vous devriez pouvoir profiter de votre moment sans culpabiliser. Ne vous forcez pas à sortir, faites-le quand vous vous sentez prêt(e).

Sources :

Lettre d’information

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.