la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Sentir bébé bouger pendant la grossesse

Sentir bébé bouger pendant la grossesse

Pendant la grossesse beaucoup de mamans attendent avec impatience les premiers mouvements de leur enfant. Mais beaucoup de questions se posent à ce moment-là : quand va-t-il bouger ? Il bouge trop ? Pas assez ? On vous explique quand et comment sentir bébé bouger pendant la grossesse !

À partir de quand, bébé commence à bouger lors de la grossesse ?

Pendant la grossesse, bébé ne commence pas à bouger généralement très tôt. Tout commence à partir de la 7e semaine de grossesse (soit 9e semaine aménorrhée). À ce moment-là, votre futur bambin mesure entre 17 et 22mm et commence à développer des tout petits mouvements. Il est cependant difficile de le sentir bouger notamment à cause de son poids qui est très léger. À partir de la 10e semaine, il commence à développer ses muscles, puis à la 13e semaine ses muscles sont renforcés et bébé peut fermer ses poings et ouvrir la bouche.

C’est à partir de la 16e semaine, soit le 4e mois de grossesse que certaines mamans commencent à sentir les premiers mouvements du foetus. Généralement, c'est autour du 5e mois que la plupart des mamans ressentent les mouvements de leur futur bout de chou.

Les mamans ayant eu un autre enfant avant peuvent ressentir les mouvements de bébé quelques semaines avant, car elles ont déjà ressenti ces mouvements. Certaines mamans vont d’ailleurs commencer à sentir leur enfant au bout du 3e mois, tandis que d’autres commencent à sentir leur bébé à partir du 5e mois seulement. Vous l’avez compris, chaque cas est différent.

 

Quand bébé bouge pendant la grossesse
Etapes de mouvements de bébé

Comment stimuler bébé pour le faire bouger pendant la grossesse ?

Généralement, bébé bouge après que maman ait mangé grâce au pic de glycémie.

Afin de faire bouger bébé, beaucoup de mamans ont leurs trucs propres à elles-mêmes, mais d’autres astuces existent ! Pour stimuler votre bout de chou, le sucre sera votre allié : un jus de fruits ou toutes sortes d’aliments sucrés pourront y remédier (attention tout de même au diabète de grossesse ⚠️). Parfois le fait de boire l’eau très fraîche peut également le faire bouger.

D’autres techniques bien connues comme les massages sur le ventre peuvent permettre aux mamans de sentir leur bébé.

L'haptonomie, le chant ou encore la musique vont faire ressentir des émotions à votre bébé et cela va alors le stimuler, bébé va alors souvent donner des petits coups afin de s’exprimer.

Certains facteurs vont permettre à bébé de plus ou moins bouger. Tout d’abord sa position, si bébé est en siège, il aura moins de possibilités de bouger. Cela peut également dépendre du moment de la journée, pour beaucoup, bébé est plus actif le soir. Cela va également dépendre de la position de la mère, si vous êtes couchée ou assise, il y a plus de chance que votre bébé bouge.

Bébé bouge trop ou ne bouge plus, je dois consulter ?

Bébé bouge beaucoup

Si votre bébé a décidé de faire une samba dans votre ventre, pas d'inquiétude ! Cela veut dire que son développement in utero se passe bien. Il va réagir à différentes choses, notamment quand il est surpris. Il peut aussi avoir le hoquet, bouger un bras, une jambe ou encore tourner sa tête. Ce sont généralement des grands mouvements que vous allez ressentir !

Bébé ne bouge plus !

À partir du 5e mois, si vous ne sentez plus les mouvements de bébé, restez attentive ! Si malgré vos tentatives vous n'avez pas senti bébé bouger de la journée, ne prenez pas de risque et consultez un médecin ou votre sage-femme.

Cependant,  à partir de la 29e semaine, bébé bougera un peu moins, car il n'a plus autant de place qu'avant pour bouger. Les mouvements qu'il effectuera seront surtout lorsqu'il voudra se remettre en place ou encore s'étirer.

Pourquoi bébé bouge lors de la grossesse ?

Bébé bouge car son cerveau n'est pas encore capable de contrôler ses mouvements. Il agit par réflexe jusqu'à la 2e moitié de la grossesse. Plus la grossesse avance plus bébé va réagir au "toucher" comme pour l'haptonomie. Les bruits faisant également réagir bébé par des mouvements, on considère également qu'il réagit par reflex.  C'est une façon pour lui de communiquer, notamment sur ses émotions.

 

Le corps de chaque maman est différent et chacune ne ressentira pas les mouvements de bébé au même moment. Les sensations ressenties sont d'ailleurs toutes différentes et jamais décrites de la même manière.  N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez ressenti lors des premiers mouvements de votre bout de chou ! 😁

 

Sources :

Lettre d’information

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

logo-tete-Monfoxy
Logo tete Monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.