la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Bébé dort toujours sur le ventre, comment faire ?

Bébé dort toujours sur le ventre, comment faire ?

Le couchage de bébé, c’est compliqué ! En tant que parents, on est plutôt inquiets, surtout si c’est notre premier. Avec toutes les recommandations existantes, on sait qu’il est important de le faire dormir sur le dos. Donc, forcément, on se lève plusieurs fois par nuit pour vérifier sa position de couchage (qui se reconnaît ?), et on part se recoucher, rassuré (ou pas!). Est-ce dangereux si mon bébé dort sur le ventre ? Existe-t-il des solutions pour éviter cette situation ? Nous allons voir ça ensemble !

 

bébé en train de dormir sur le dos

Un peu d’histoire 

Vers 1975 est apparue la mode, venue des États-Unis, du décubitus ventral, les nourrissons étant couchés sur le ventre, la tête tournée sur le côté. Notamment pour diminuer les risques d’inhalation lors de vomissements. Paradoxalement, le nombre de morts subites augmentait.

Après plusieurs analyses et statistiques précises, des chercheurs ont démontré l’influence de la position de sommeil sur la MSN.

En 1992, une campagne de prévention est lancée pour préconiser le couchage sur le dos des nourrissons. Et ça marche ! On note une très forte chute des taux de décès.

Cependant, il est important de noter que le couchage ventral peut être recommandé pour certaines pathologies.

Mais pourquoi bébé doit dormir sur le dos ?

  • La respiration est améliorée par cette position
  • Il y a également moins de risques d’asphyxie. En effet, cela permet d’éviter à l’enfant d’avoir le nez enfui dans le matelas et donc de s’étouffer
  • Il régule mieux sa température, notamment en cas de fièvre.

Bien évidemment, on comprend bien que ce n’est pas la position la plus confortable pour notre bout de chou, et c’est pour ça qu’il a tendance à vouloir se retourner. Après neuf mois passé bien au chaud dans notre ventre, en position foetus, il est tout à fait normal qu’il soit mal à l’aise, allongé sur un matelas et bloqué dans une position qu’il ne choisit pas.

De plus, quand ils digèrent, de nombreux bébés se sentent mieux sur le ventre. Si c'est son cas, vous pouvez lui permettre cette position ventrale durant des petites siestes où vous êtes là pour le surveiller ou bien encore quand il joue sur un tapis de jeu. Ainsi, il soulagera ses petits maux de ventre. Mais, la nuit, position dorsale obligée pour assurer sa sécurité !

Quelles sont les autres précautions à prendre ?

Pour que bébé dorme en toute sécurité, il est également important de le faire dormir sur un matelas extrêmement ferme et sans aucun espace entre le matelas et le bord du lit. Bannissez oreiller, drap, couette et couverture. Également, les premiers mois, ne laissez pas de doudou dans le lit.
Quand vient l’hiver, mettez-lui une gigoteuse ou habillez-le de deux pyjamas l’un sur l’autre.

La température de la chambre doit être comprise entre 18 et 20 degrés et surtout ne fumez jamais dans la chambre de bébé !

Toutes ces précautions vont permettre de minimiser les risque lié la MIN pour votre bébé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous les bons gestes à adopter sur notre page dédiée à la prévention de la MIN.

Que faire si bébé refuse de dormir sur le dos ?

Tout d'abord, pas d'inquiétude, entre 4 et 6 mois bébé apprend à se tourner tout seul, cela vaut donc dire qu'il a acquis une bonne mobilité pour se retourner sans danger. Il y aura donc moins de risques d'étouffement puisqu'il saura relever la tête seul. En effet, bébé a appris seul à rouler pour se retrouver sur le ventre, il aura donc normalement acquis la maturité neurologique pour contrôler sa respiration et changer de position s'il ne reçoit pas assez d'oxygène.

Si bébé se retrouve sur le ventre, essayer de le retourner doucement sur le dos pendant la nuit ou pendant la sieste. Pensez simplement à le coucher sur le dos au moment où vous mettez votre bout de chou au lit!

Pendant la journée, lorsqu'il est éveillé et qu'un adulte est à proximité, faites lui découvrir la position sur le ventre et qu'il renforce ses muscles du cou. Grâce à cela le fait de relever la tête sera habituel et plus facile pour votre bébé.

Quelle solution pour éviter de se réveiller plusieurs fois par nuit ?

Tadaaaam ! Et c’est là que Monfoxy a une grande utilité !

Jeunes parents nous aussi, nous avons fabriqué une chaussette (made in France, évidemment!) qui permet de vous alerter quand bébé se retourne sur le ventre : en effet, Monfoxy vous envoie directement une notification sur votre téléphone.

De plus, la chaussette mesure le taux d’oxygène dans le sang de bébé, donc s’il arrête de respirer, une alarme se déclenche immédiatement. Grâce à elle, bébé est surveillé en permanence durant son sommeil, ce qui lui assure une sécurité maximale. Vous êtes sûrs de dormir sur vos deux oreilles !

Monfoxy, en plus d’analyser les paramètres physiologiques de votre enfant, mesure la qualité de l’air et la température de sa chambre qui sont également des facteurs des mort subite du nourrisson.  Vous pouvez lire notre article sur la mort subite du nourrisson pour connaitre ses différents facteurs. Par exemple, vous êtes directement prévenus si bébé a trop chaud. 

 

Pour ne rien rater, c’est juste en dessous

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela fait super plaisir. 😉

tête monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.