la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

La troisième échographie – T3 : dernier point avant la rencontre avec bébé

Modifié le 2 avril 2021 par Rach

La troisième échographie : le dernier point avant la rencontre avec bébé

La troisième et dernière échographie avant de voir réellement votre bébé, parlons-en. Très attendue par les parents, elle fait souvent l’objet de nombreuses questions et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la troisième échographie ? 

La troisième échographie, si la grossesse se passe bien, se déroule entre la 32e et 34eSA (semaine d’aménorrhées) soit environ à la fin du 7e mois de grossesse. C’est à priori la dernière avant la rencontre avec bébé. Elle va permettre de faire le bilan de la grossesse et de préparer l’accouchement. Votre médecin ou échographiste va passer une sonde sur votre ventre. Mais puisque bébé est plus gros, vous ne pourrez plus l’observer la totalité de son corps.

À quoi va servir la troisième échographie ?

La troisième échographie va permettre de s’assurer de la bonne croissance de bébé ainsi que sa bonne présentation. En effet,  l’échographiste va examiner le cerveau, le cœur, les poumons, les reins… Grâce à cet examen il va pouvoir estimer une nouvelle fois le poids de votre bébé à 15%, il pèsera entre 1,4 kg et 2kg et mesurera environ 40 cm.

Il va réaliser un bilan morphologique comparable à l’écho T2, de la tête aux pieds pour vérifier que les organes et les os se sont bien développés et qu’ils sont fonctionnels. Le bilan révélera si l’appareil digestif fonctionne correctement et bien sûr il va mettre en lumière le sexe de votre enfant (Attention si vous ne souhaitez pas savoir le sexe, pensez bien à le préciser à votre échographiste).

Cependant, comme bébé à moins de place, on vous rappelle qu’il est possible qu’il soit peut-être moins visible sur l’échographie.

L’échographie va également servir à vérifier les bons mouvements de votre bébé, s’il bouge la main, si son visage bouge… C’est ce que l’on appelle la vitalité du bébé.

L’échographiste va aussi vérifier le placenta, car il peut se placer à l’entrée du col et empêcher le passage de bébé, c’est ce que l’on appelle le placenta praevia. Dans ce cas-là une césarienne peut être envisagée.

 

L’examen comportera une étude Doppler pour étudier les vaisseaux et son flux sanguin dans l’utérus pour vérifier la bonne qualité des échanges entre la maman et l’enfant.

Et pour la position foetale ?

Source d’inquiétudes chez les futurs parents, la position foetale de votre enfant sera aussi examinée lors de cette échographie. Vous allez alors pouvoir voir la position dans laquelle se trouve votre bébé et donc connaître les différentes modalités pour l’accouchement.

Il existe 2 cas possibles :

  • La présentation de bébé avec la tête en bas , c’est l’idéal. Votre bébé est prêt à vous rencontrer et restera dans cette position jusqu’à la fin de la grossesse.
  • bébé en siège : Dans ce cas, l’échographiste vous prescrira une échographie de contrôle vers la 36e SA.  Bébé peut toujours se retourner même s’il lui reste peu de place, mais ce n’est pas souvent le cas. Si l’échographiste constate que votre bébé est en siège, il pourra réaliser une version par manoeuvre externe (VME) afin de permettre à bébé de se retourner. Cette manoeuvre se déroule en douceur et permet d’obtenir une meilleure position de bébé pour le travail et l’accouchement. Elle se déroule de la manière suivante : l’échographiste ou médecin place une main sur la tête et une main sur les fesses de bébé afin de le faire tourner et de le mettre en position tête en bas.  Cependant, cette technique n’obtient pas 100% de réussite, l’échographiste effectuera une échographie de contrôle pour voir si bébé s’est retourné. Si la manœuvre n’a pas fonctionné, il peut réessayer.  Mais si bébé est assez gros, une césarienne peut être envisagée.

Voir bébé en 3D ?

 

Monfoxy Attention

Attention l’échographie en 3D ne fait pas partie de l’échographie, elle ne sert pas à faire du dépistage mais peut re préciser certaines malformations.

fente labiale en mode B
Visualisation d’une fente labiale en mode B

 

fente labiale en 3D
Vue en 3D d’une fente labiale

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que lors de cet échographie, un bilan complet sera réaliser pour vous et votre enfant, afin de s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il est prêt à vous rencontrer. En tout cas, pas d’inquiétude, papa, maman, vous allez bientôt rencontrer votre bout de chou. 😉

Sources :

Naitre et grandir 

Parents.fr

Journal des femmes 

Lettre d’information

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.