Modifié le 2 avril 2021 par Rach
Scandale des couches culottes toxiques : à quelles marques faire confiance ?
Suite au scandale des couches jetables toxiques l’an passé, certains parents ont décidé de porter cette affaire en justice. Ils souhaitent plus de transparence. En effet, L’Anses n’a pas publié les noms des fabricants des couches dites toxiques. Les parents souhaitent donc que ces derniers soient non seulement publiés, mais aussi retirés du marché. Les fabricants des couches en question ont été convoqués en septembre dernier à Bercy.
Suite à cette polémique, la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runaher, a confirmé qu’un retour d’enquête sera communiqué en janvier 2020. Bien entendu, Monfoxy vous communiquera ces résultats dès qu’ils seront disponibles.
Et nous avons (enfin) ces noms, l’enquête d’UFC que choisir à révélé que les couches dites toxiques étaient : LoveGreen, la touch 3 ultra confort de Lotus Baby, Pommette d’Intermarché écologique et Lillydoo.
En février 2017, le magazine 60 millions de consommateurs avait lancé l’alerte avec la publication d’un dossier choc sur les composantes toxiques de couches culottes jetables. Deux ans après, l’Agence de sécurité sanitaire mène l’enquête à son tour, et publie son rapport ce mercredi 23 janvier. Et malheureusement, c’est loin d’être joli-joli pour nos bébés.
(Pour lire le rapport c’est ici )
Quels sont les risques ?
Au total, 23 références de couches pour bébé en vente sur le marché français ont été analysées entre 2016 et 2018. « Ces analyses ont mis en évidence la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP) », précise l’Agence.
Des matières toxiques et qui font polémiques…comme le glyphosate. L’herbicide tant décrié vendu par Monsanto. Ou bien encore des pesticides interdits depuis quinze ans comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (que l’on retrouve dans la fumée de cigarette ou des moteurs diesel). Et attention, les couches dites « écologiques » ne sont pas épargnées.
Mais l’UFC Que choisir tiens désormais à rassurer les parents en précisant que les toxines retrouvées étaient uniquement des traces et auraient donc un très faible risques pour bébé à long terme.
Mais à quelles marques faire confiance?
Les couches jetables les plus sûres selon 60 millions de consommateurs
Le classement se base sur l’efficacité des couches (tenue, absorption, protection contre l’humidité) mais aussi sur la composition. Cette dernière représente 40 % de la notation finale. En haut du classement se trouve la marque Joone protection premium avec aucune trace de produits toxiques. Cependant, le prix reste très élevé (65 euros pour 162 couches).
Si les couches Pampers Baby Dry affichaient de mauvais résultats en 2017, la marque a amélioré la qualité de ses produits. Notamment avec les couches Pampers Premium protection. « Preuve que l’objectif zéro résidus toxiques dans les couches est atteignable, et cela dans des délais relativement courts », précise l’association de consommateurs.
Mise à jour du tableau en mars 2021
Les couches jetables les plus sûres selon l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a évalué la quantité de substances indésirables dans les couches toxiques- parmi elles le glyphosate, les hydrocarbures HAP (dérivés du pétrole) et 26 allergènes listés par l’Union européenne – dans une sélection de 12 couches pour bébé. La marque Lotus Baby Touch arrive en haut du classement avec une note de 17,4/20. Des marques de grande distribution sont également bien classées avec Pommette d’Intermarché ou Lupilu Soft and dry de chez Lidl.
Voici les modèles qui en contiennent le moins : (Ce classement est toujours valable aujourd’hui (mars 2021)!
Enfin, toutes ces marques ont jusqu’à quinze jours pour prendre des engagements précis et concrets afin d’éliminer ces substances pouvant présenter des risques. Pour rappel, dans les premiers mois, les parents changent la couche d’un bébé six à huit fois par jour.
Comment les fabricants ont-ils réagis ?
Comme expliqué précédemment, après la publication des résultat par l’ANSES, les fabricants de couches ont eu la possibilité de changer leur mode de fabrication afin de rendre les couches pour bébé moins toxiques. Ils ont alors pris certains engagement.
Dans un premier temps, les fabricants ont dû analyser les circuits de leur approvisionnement et de fabrication pour identifier et éliminer les substances provoquant des contaminations.
Puis, ils ont eu l’obligation de supprimer, de leur produit, le chlore, les COV cancérigènes, les dioxines et le glyphosate.
Enfin, les fabricants doivent informer les consommateurs sur la composition de leurs couches, notamment sur l’emballage. Ces informations doivent porter sur les composants et lieu de fabrication des produits.
Il existe désormais différentes marques permettant d’avoir des couches plus sûres pour bébé à différents prix, de quoi permettre aux parents de faire leur choix de manière équitable selon leurs besoins.
Sources :
Newsletter
