la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Première échographie : savoir le sexe de bébé ?

Modifié le 11 mars 2021 par Emeline

Première échographie : connaître le sexe de bébé
Connaître le sexe de bébé lors de la première échographie, est-ce possible ?

 

Un moment tellement magique : la première échographie. Entendre pour la toute première fois le cœur de notre futur enfant. Et comme tout parent, l’envie de savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Mais est-ce que le gynécologue est-il déjà dans la capacité de dire le sexe de bébé ?

À quoi sert la première échographie ?

Le premier rendez-vous est fixé entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée, soit entre la 9e et la 11e semaine de grossesse. C’est un moment rempli d’émotion, car c’est la toute première fois que nous rencontrons notre futur bébé.

Cette échographie sert en premier lieu à confirmer la grossesse et à déterminer le nombre de fœtus (et oui, nous ne sommes pas à l’abri de surprise !). Par la suite, cet examen permet à vérifier la vitalité du cœur de bébé et que notre grossesse se déroule normalement. Elle permet également de mettre en évidence de potentielles malformations graves comme la trisomie 21.

Tableau récapitulatif des objectifs des différentes échographies lors de la grossesse.
Objectifs des 3 échos de contrôle lors de la grossesse

Première échographie : qu’en est-il du sexe de mon bébé ?

Le but de ce premier rendez-vous est bien défini et malheureusement l’identification du sexe ne fait pas partie des priorités. Il est fort probable que le médecin puisse déjà avoir identifié le sexe de bébé lors de la première échographie. Mais sachant que les organes génitaux ne sont pas encore assez développés, votre médecin ne prendra jamais le risque de vous le dire avec certitude.

Le Collège Français d’Échographie Fœtale (CFEF) a décidé de ne plus révéler le sexe du bébé durant la première échographie. En effet, même si l’interprétation du sexe des praticiens est fiable à 80% lors de ce rendez-vous, la marge d’erreur est encore trop élevée. Tout dépend de la position qu’a le bébé pendant cette échographie et le temps que le médecin va rester dessus. Si ce dernier se trompe, cela pourrait avoir de graves conséquences psychiques sur les parents.

Comme déjà évoqué, les appareils génitaux ne sont pas assez développés pour savoir le sexe. En effet, pour l’instant, notre bébé ne dispose pas encore de clitoris ou de pénis. C’est pour cela que l’identification du sexe de bébé reste quand même très incertaine.

Comment vous pouvez essayer d’identifier le sexe de bébé ? ou pas 😅 !

Pour eux qui sont vraiment impatients de découvrir le sexe de bébé, rien ne vous retient de scruter les clichés à la maison !

Afin de présumer s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, il existe une simple règle. Attention encore une fois c’est à prendre avec des pincettes :

  • Si le tubercule est dans l’axe du corps : il y a des chances que cela soit une fille !
  • Si le tubercule est perpendiculaire au corps alors c’est probablement un garçon !
Première écho pour découvrir le sexe de bébé
Cliché du tubercule d’un petit garçon
Première écho pour découvrir le sexe de bébé
Cliché du tubercule d’une petite fille

 Néanmoins, il  ne s’agit ici que d’une interprétation. Tout dépend de la position et de la qualité du cliché. C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre la confirmation du médecin lors du deuxième rendez-vous.

Les interprétations du sexe de bébé lors de la première échographies c’est possible, mais…

Nous pouvons donc en conclure qu’il est possible de connaître de sexe de bébé dès la première échographie. Or afin d’en avoir la certitude, il faut mieux attendre le deuxième rendez-vous. En effet, entre-temps l’appareil génital est apparu et le sexe est plus visible. Bien entendu, si vous souhaitez que cela reste une surprise, il vous suffira de patienter encore quelques mois !

Sources :
Collège Français d’Échographie Fœtale
Parents.fr
Magic Maman

Lettre d’information

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Première échographie : savoir le sexe de bébé ?”