la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Coronavirus : Comment protéger bébé ?

Coronavirus : protéger au mieux bébé
La protection de nos bébés est notre priorité.

En tant que parents, notre priorité est de protéger notre bébé contre ce Coronavirus. Alors que nous savons avec certitude que le confinement sera rallongé jusqu’au 11 mai, de nombreuses questions nous tourmentent. Comment gérer sa grossesse durant cette pandémie ? Comment protéger au mieux bébé contre le coronavirus ? Et surtout, comment se déroulera le déconfinement ? Monfoxy a donc décidé de faire le point pour vous.

Rappel : Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Comme déjà expliquer lors de notre précédent article, le Coronavirus fait partie d’une grande famille de virus. Dans cette famille, nous pouvons retrouver les maladies communes, comme le rhume ou encore la grippe, mais aussi des maladies beaucoup plus sévères.

Les symptômes du Covid-19 sont très similaires à celle d’une grippe. Les chercheurs ont pu identifier des symptômes plus spécifiques tels que la perte du goût ou encore celle de l’odorat. Ce virus se transmet principalement par voies aériennes ou encore via les postillons (éternuements, toux, etc.).

Alors qu’en moyenne la durée d’incubation, c’est-à-dire le temps que l’on développe les premiers symptômes, est de 5 jours. Pourtant, il est possible que dans certains cas le temps d’incubations puisse aller jusqu’à 14 jours. Il faut également que nous précisions que dans la plupart des cas les personnes touchées par le Coronavirus sont asymptomatiques.

Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas trouvé de vaccin ni de traitement spécifique pour soigner le Covid-19. Mais de nombreux patients sont traités grâce à des médicaments utilisés lors du paludisme (maladie transmissible lors d’une piqûre de moustique) ou encore avec de la chloroquine. Malgré des résultats encourageants, certains médecins restent tout de même sceptiques quant à leurs effets secondaires.

La chloroquine ne doit en aucun cas être administrée lorsqu’on est enceinte, sauf sur contre-indication de son médecin.Et bien entendu, la chloroquine ne doit pas faire l’objet d’une automédication.

Grossesse : Est-ce qu’on peut transmettre le virus à notre bébé ?

Avec les temps qui courent, nous nous faisons beaucoup de soucis concernant notre grossesse. L’une de notre plus grande peur est celle de transmettre à notre fœtus le virus. Mais nous pouvons être soulagés. D’après la majorité des chercheurs et des organisations de santé, il ne semble pas que nous puissions transmettre le virus à son fœtus.

Plusieurs femmes qui avaient contracté le Coronavirus ont mis au monde des bébés en parfaite santé. Ainsi, les chercheurs ne pensent pas que le virus puisse s’introduire via le placenta.

Comme lors de la saison de la grippe, il faut tout de même que nous restions vigilantes. Il faut donc limiter nos contacts et surtout respecter les gestes barrières !

Protéger votre bébé et votre famille contre le coronavirus
Protégez-vous ainsi que ceux qui vous sont chers !

Afin d’éviter que nous attrapions le virus, le Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France a aussi décrété qu’il vaudrait mieux privilégier les téléconsultations. En ce qui concerne les trois échographies obligatoires, ces dernières sont maintenues.

De plus, le Collège Nation des Sages-Femmes a également décidé de reporter toutes les séances collectives de préparation à l’accouchement et les séances de rééducation périnéales. Ils conseillent donc privilégiées les consultations individuelles.

En parlant d’accouchement, celui-ci est une source d’angoisse pour beaucoup de futures mamans. Mais là aussi le SYNGOF, nous rassure. Dans cette pandémie, l’accouchement réaliser dans les plus grands soins : seul le personnel nécessaire sera présent. Malheureusement, la plupart des hôpitaux ont également pris la décision de refuser l’accès à la salle d’accouchement et à la maternité au papa.

En ce qui concerne cette décision, celle-ci est spécifique aux hôpitaux. Il faudra donc que l’on se renseigne directement auprès de ces derniers.

Comment protéger bébé du coronavirus ?

Lors de l’accouchement, les risques que bébé contracte le virus sont très minimes. C’est seulement par la suite où il faut redoubler de vigilance. En effet, même si des études ont montré que les bébés et enfants sont épargnés par le Coronavirus, il faut tout de même faire attention.

Sachant que le Covid-19 se transmet par voies aériennes et via les postillons, il faut absolument se laver régulièrement les mains. Nous conseillons de se laver les mains avant et après avoir touché bébé.

En ce qui concerne l’allaitement, l’UNICEF a confirmé que le virus ne passerait pas dans le lait maternel. Or si jamais vous êtes malade, il est préférable d’aller consulter un médecin et de porter un masque durant l’allaitement. Si jamais vous n’êtes pas rassurée, vous pouvez toujours tirer le lait. Il est très important que notre bébé soit allaité, car ce dernier est très bénéfique pour notre petit bout de chou.

Pour nos plus grands, le Coronavirus n’a pour l’instant pas de réel impact sur leur santé. En effet, dans la majorité des cas, les enfants sont des porteurs sains, d’où l’importance de ne pas aller rendre visite à mamie et papi, car ils peuvent tout de même transmettre le virus. Dans d’autres cas, il s’agit de formes plutôt bénignes qui se caractérisent par :

  • Toux
  • Rhume
  • Engelures

Même si nos enfants sont moins touchés apparemment par ce virus, il est important de mettre en place et des respecté les gestes barrières.

Et après ?

D’après le discours de notre Président, nous pourrions enfin à nouveau sortir à partir du 11 mai. Mais seulement pour les personnes que ne font pas partir de la population à risque. Ainsi, les sages-femmes préconisent aux femmes enceintes qui sont au cours de leurs deuxième ou troisième trimestres de rester à la maison. De plus, afin de protéger notre bébé contre le coronavirus, nous conseillons de ne pas mettre à l’école ses enfants de bas âges.

Quand nous regardons au tour de nous, nous pouvons bien croire que nous avions sous-estimé le Coronavirus. Malgré le confinement, il est important de garder le moral, surtout lorsque nous sommes enceintes ou lorsque nos petits bouts de chou sont à la maison. Alors, pourquoi profiter de ce temps pour faire de l’exercice : de la marche (tout en respectant les distances de sécurité), du yoga, du pilâtes, des abdos, etc. Et enfin d’avoir un peu de calme à la maison, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ?

 

Sources :

UNICEF

Parents.fr

OMS

SYNGOF

Collège National des Sages-Femmes

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager 😉

logo-tete-focy
Logo tete f-oxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.