la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Changement d’heure : comment bien préparer bébé ?

Le changement d'heure perturbe-t-il bébé ?
Bébé qui dors avec un réveil en mains

Dans la nuit du 28 au 29 mars nous allons changer nos horloges. Il faudrait donc bien préparer toute la famille à ce décalage. Plus particulièrement notre bébé. Pour lui, ce changement d’heure peut bouleverser l’ensemble de son rythme biologique. Mais comment préparer correctement bébé au passage à l’heure d’été ?

Le changement d’heure : les conséquences sur bébé

Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été est beaucoup plus perturbant pour nos enfants. En effet, le fait que nous nous endormons et nous nous réveillons avec la lumière du jour peut troubler notre sommeil ainsi que notre rythme biologique.

Il faut savoir que les bébés de moins de 6 mois ne disposent pas encore de réels rythmes circadiens. Ainsi, ils ne sont pratiquement pas perturbés par ce changement. En effet, les bébés ne développent que leur horloge entre 3 et 6 mois. Pour l’instant, leur journée se décompose, non pas en 24h, mais en plusieurs tranches de deux, trois heures.

Pour les bébés de plus de 6 mois et les enfants, ce changement est notable. Le passage à l’heure d’été se traduit par des :

  • Pertes d’appétit
  • Changements d’humeur (plus grincheux que d’habitude)
  • Sommeil écourté (car la lumière du jour risque de les réveiller plus tôt)

Qu’est-ce qu’un cycle circadien ?

Avant même de vous parler des conseils afin de bien préparer nos bébés au changement d’heure, il est important de bien comprendre ce qu’est le cycle circadien.

Le cycle circadien est un cycle composé de 24 heures, donc une journée. Ce cycle règle notre horloge biologique. En effet, le cycle circadien est principalement relié à la lumière naturelle du jour. Comme nous le remarquons, plus il fait nuit, plus nous avons envie de dormir. Et cela est totalement normal ! La lumière du jour bloque en réalité la mélatonine (hormone du sommeil) et plus la lumière disparaît, plus cette hormone est produite dans notre corps.

C’est pour cela que le changement à l’heure d’été perturbe notre système, car la lumière du jour dure beaucoup plus longtemps. Nous avons donc plus de difficulté à nous endormir et plus de facilité à nous réveiller. Ainsi, nous n’avons pas assez dormi. Ce qui se traduit par de la fatigue, une perte de concentration, des sauts d’humeurs, etc.

Comment préparer bébé au changement d’heure ?

Afin de bien préparer bébé à l’heure d’été, il nous suffit simplement de décaler légèrement ses habitudes. Pas besoin de s’y prendre hyper en avance, il suffit de quelques jours pour éviter que bébé ne soit perturbé par ce changement.

Quatre jours avant, commencer à avancer de 10-15 minutes les repas, siestes, coucher et réveilles de bébé. Bien entendu, il faut un certain temps pour que notre bébé s’habitue à ces changements, mais cela pourrait nous éviter un stress supplémentaire et nous faire gagner quelques minutes de sommeil !

 

Petit conseil : Même si de nos jours, la plupart des appareils changent automatiquement l’heure, il serait plus intéressant de le faire soi-même. Le fait de changer l’heure manuellement peut nous permettre de nous préparer psychologiquement à ce bouleversement. De plus, il faut absolument éviter les écrans quelques heures avant d’aller se coucher. En effet, les lumières bleues bloquent la fabrication de mélatonine.

 

Sources :
Magic Maman
Parents
Fondation sommeil

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.