la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Le coronavirus : Comment éviter que bébé ne l’attrape ?

Le coronavirus touche-t-il les bébés ?
Les bébés sont-ils épargnés par le coronavirus ?

Depuis quelques semaines, le coronavirus fait la une des journaux du monde entier. Beaucoup de médias affirment que les bébés ne peuvent pas être atteints de ce virus. Mais comment protéger réellement bébé contre le nouveau virus ?

Qu’est-ce qu’est réellement le coronavirus ?

Le coronavirus, encore appelé Covid-19, fait partie d’une grande famille de virus. Dans cette famille nous pouvons retrouver les maladies communes, comme le rhume ou encore la grippe, mais aussi des maladies beaucoup plus sévères. Il faut savoir que ce type de virus est plus fréquent qu’on peut le penser. En effet, chaque année, il peut y avoir jusqu’à quatre virus de ce type qui peuvent se développer. Mais aujourd’hui, ce coronavirus est beaucoup plus agressif que les précédents.

Le Covid-19, a été détecté pour la première fois en Chine, plus précisément à Wuhan le 9 janvier 2019. Considéré tout d’abord comme une simple épidémie de pneumonie, les médecins et chercheurs ont vite remarqués qu’il s’agissait d’une nouvelle forme de coronavirus très agressif d’origine animalière. Ainsi, début mars, le virus s’est déjà rependu sur les 5 continents et a touché plus de 90 000 personnes, dont 3 200 décès. Le coronavirus se transmet principalement par voie respiratoire (éternuements, toux, postillons, etc...). 

Les symptômes

Le coronavirus est difficile à détecter, car ses symptômes sont très similaires à celle d’une grippe. Il faut savoir que le temps d'incubation varie fortement. Alors que chez certaines personnes le coronavirus se manifeste déjà au bout de 2 jours, d'autres permettent environ 14 jours jusqu'à l'apparition des premiers symptômes.  Ainsi, les principaux symptômes sont :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficulté respiratoire, voir détresse respiratoire aiguë
  • Insuffisance rénale
  • Défaillance multiviscérale, qui peut s’avérer fatale
Les symptômes du Covid-19
Les symptômes

Il ne faut surtout pas paniquer si vous présentez l’un de ses symptômes. En effet, sachant que la saison de la grippe est également active, il pourrait simplement s’agir de celle-ci.

Il est aussi important de bien comprendre qu’en France seule de 212 personnes sont touchées par le Covid-19, dont quatre sont décédées. Bien entendu, ce chiffre va probablement s’accroître, car le dépistage se fait de plus en plus en France.
À titre comparatif, actuellement la grippe a déjà fait 55 victimes depuis le début de l’année. Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées et plus de 10 000 morts en France.

Comment se protéger, soi et son bébé, contre le coronavirus ?

En ce qui concerne les mesures de sécurité pour éviter la contamination et la propagation du coronavirus sont les mêmes que lors d’une épidémie de grippe.

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon doux et/ou avec du gel hydroalcoolique
  • Aérer et nettoyer assidûment sa maison
  • Tousser dans son coude afin d’éviter la propagation des microbes
  • Préférer l’utilisation des mouchoirs jetables : contrairement aux mouchoirs réutilisables, ces derniers ne sont manipulés par d’autres personnes. Cela évite donc la propagation du virus.
  • Porter un masque : le masque ne sert que dans le cas où la personne est malade. En effet, un masque chirurgical n’éviter pas la contagion, mais évite que nous transmettions le virus. Ainsi, le masque doit être réservé aux personnes infectées.
  • Éviter de se serrer les mains, de faire la bise ou des bisous
  • Éviter les contacts avec des personnes malades : seulement 2 mètres de distance suffisent pour réduire considérablement le risque d’infection.

Coronavirus : bébé est-il vraiment épargné ? 

Actuellement, il n’existe pas encore assez d’informations et d’études pour affirmer que le Covid-19 ne touche pas les nourrissons.

En temps général, les enfants présentent peu de symptômes, ce qui rend le dépistage très difficile. Le Covid-19 peut se traduire par un simple rhume, par exemple.
De plus, les enfants de bas âge gèrent mieux certaines maladies que les adultes (exemple : varicelle ou les auréoles). Ainsi, il semble que le coronavirus aurait plus de mal à s'accrocher, car le système pulmonaire  de bébé n'est pas encore assez développé. 

Cela ne signifie pas que les enfants sont épargnés. En effet, il faut faire attention, car certains enfants sont peut-être plus susceptibles de contracter le virus. Surtout les enfants qui présentent une immunodéficience

Dans tous les cas, il est important d’appliquer les mesures de sécurité et suivre les consignes du gouvernement.

Restez calme

Actuellement, le virus est fortement médiatisé, ce qui peut créer un mouvement de panique.

Il ne faut surtout pas paniquer. Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer le coronavirus, mais il ne faut pas non plus être complètement paranoïaque. Le plus important est de garder son calme et mettre en place toutes les mesures de sécurité afin d’éviter la contamination et/ou la propagation.

En effet, si vous pensez avec contracter le coronavirus, veuillez appeler le SAMU (15). N’allez dans aucun cas chez un médecin ou aux urgences. Évitez également d’entrer en contact avec votre enfant et d’autres personnes.

Sources

Gouvernement.fr

Organisation Mondiale de la Santé

La Maison des Maternelles

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.