la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Revue de presse Monfoxy : épisode 8

Revue de presse Monfoxy
Revue de presse épisode 8

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un nouvel épisode de la revue de presse hebdomadaire de Monfoxy. Mais cette fois-ci, nous vous proposons un nouveau format. En effet, à la place de faire un live les mercredis midi, nous mettons notre vidéo à votre disposition sur notre page IGTV. Cela vous permettra de revoir la revue de presse quand vous le souhaitez.
Et cette semaine, nous allons vous parler du coronavirus, qui fait la une des journaux.

Le coronavirus, c'est quoi exactement ?

Tout d'abord, il faut savoir que les symptômes du coronavirus ressemblent fortement à ceux de la grippe. En effet, beaucoup de personnes ont du mal identifié le coronavirus, car il nous plonge dans un état grippal. Ainsi, les principaux symptômes sont :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficulté respiratoire
  • Détresse respiratoire aiguë
  • Insuffisance rénale
  • Dans les pires des cas, une défaillance multiviscérale qui peut être fatale

À ce jour, 212 personnes sont touchées en France. Ces chiffres ne cessent de grimper, car il y a de plus en plus de dépistage en France. 

Ce qui est le plus important, c'est ne surtout pas céder à la panique. En effet, alors que le Covid-19 n'a fait que 4 morts jusqu'à présent, la grippe saisonnière en a déjà tué 55 depuis le début de l'année. Chaque année, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France et fait environ 10 000 morts

Le coronavirus et les enfants

Le professeur Cohen, pédiatre infectiologue au CH de Créteil est intervenu sur le plateau de La Maison des Maternelles pour apporter plus d'éclaircissement sur ce sujet. 

Beaucoup de médias informent que les enfants ne seraient pas touchés par le coronavirus. Pourtant, d'après le professeur Cohen, nous ne disposons pas encore d'assez d'information pour en être sûrs. 

En temps général, les enfants présentent peu de symptômes, ce qui rend le dépistage très difficile. Le Covid-19 peut se traduire par un simple rhume, par exemple.
De plus, les enfants de bas âge gèrent mieux certaines maladies que les adultes (exemple : varicelle). Ainsi, il semble que le coronavirus aurait plus de mal à s'accrocher, car leur système pulmonaire n'est pas encore assez développé. 

Il faut tout de même faire preuve que précautions, surtout en ce qui concerne les enfants avec une immunodéficience. Il est important de prendre les mêmes précautions que pour une grippe. C'est-à-dire :

  • Se laver régulièrement les mains (savon doux et/ou gel hydroalcoolique)
  • Nettoyer et aérer sa maison
  • Éviter les contacts avec des personnes malades
  • Pas de bisous

Même si l'envie nous ronge de leurs faire plein de bisous, il absolument s'abstenir. Pas seulement face au coronavirus, mais aussi, car cela facilite la transmission de certaines maladies, comme l'herpès.
Il y a quelques jours, Terrafemina nous a fait part d'un bébé de quelques mois qui est hospitalisé parce que sa grand-mère, qui avait de l'herpès, n'a pu rester à l'envie de lui faire un bisou. Il faut savoir que pour certains bébés, l'herpès peut être fatal. Heureusement, cela n'a pas été le cas.

Qu'en est-il des femmes enceintes ?

En ce qui concerne les femmes enceintes, nous ne savons pas encore si le virus peut être transmis par la mère au fœtus. Il faut donc également mettre en place les mêmes précautions. Il est aussi fortement conseillé de se faire vacciner contre la grippe afin d'éviter des complications.

Les effets du coronavirus 

Le coronavirus a également deux autres effets : le prix des masques jetables et des solutions hydroalcooliques a fortement augmenté.
Afin d'éviter cela, le gouvernement vient d'annoncer qu'un décret sera mis en place afin de réguler le prix du gel et des masques. Ces derniers ne pourront plus qu'être vendus sur un avis médical.

Un autre problème auquel les parents doivent faire face est la fermeture des écoles et des crèches dans les zones à risques. En effet, les enfants sont invités à rester à leur domicile. Mais comment s'organiser lorsque maman et papa doivent travailler ? Heureusement l'ARS déclare que ceci comme un cas de force majeur. Ainsi, les entreprises devront donner à leurs employés des arrêts maladie afin de pouvoir s'occuper de leurs enfants. 

Ne pas paniquer !

Nous pouvons retenir qu'il ne faut absolument pas paniquer. En effet, le professeur Cohen nous rassure en disant bien qu'il suffit de prendre les mêmes précautions que lors d'une épidémie de grippe normale. 

Il ne faut surtout pas commencer à faire des stocks de gels hydroalcooliques, de nourriture ou encore d'eau, car cela ne ferait qu'entretenir la panique et peut entraîner des pénuries. 

Nous espérons que cette revue de presse de Monfoxy vous a plu! N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la revue de presse de Monfoxy. Pour revoir la précédente revue de presse de Monfoxy : cliquez ici.🧡

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Vous en voulez plus ? N’hésitez à nous suivre sur Instagram 👇🏻

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.