la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Revue de presse Monfoxy : épisode 7

Revue de presse Monfoxy
Revue de presse épisode 7

Comme vous pouvez le voir dans notre titre, Monfoxy vient de publier notre septième revue de presse ! Et oui, nous sommes en direct tous les mercredis midi sur notre Instagram afin de vous résumer les actualités de la semaine concernant bébé.

Les shampooings responsables de l'obésité infantile

Les perturbateurs endocriniens sont connus pour être nocifs pour notre santé. En effet, c'est une molécule qui se déguise en hormone afin de venir perturber notre système nerveux. Ainsi, elles peuvent.

  • Perturber la  croissance de notre enfant
  • Être source de certains cancers
  • Impacter le développement du cerveau, organes génitaux chez nos enfants

C'est pour cela que certains perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A est interdit dans les biberons et récipients alimentaires. De plus, de nombreux produits cosmétiques et shampooing prônent le sans paraben, sans phtalate, sans conservateur, etc...

Dans cette optique, une étude allemande a donc été réalisée sur le paraben. En effet, le paraben est un conservateur souvent contenu dans les shampooings. 

Plus de 600 femmes enceintes qui utilisaient des produits de beauté contenant des parabens ont participé à cette étude. Résultat ? L'urine des femmes utilisant ces produits contenant trois fois plus de résidu de paraben. De plus, les chercheurs ont pu montrer que les enfants de ces femmes étaient en surcharge pondérale. Cela touchait particulièrement les filles au cours de leurs huit premières années. 

Nous rappelons que l'obésité infantile est un réel problème. En effet, l'OMS prédit que 70 millions de nourrissons et jeune enfant seront en surpoids d'ici 2025. Ainsi, ces enfants sont plus susceptibles de développer des pathologies telles que des maladies cardiovasculaires, un diabète, des cancers (sein, côlon, endomètre, etc..) Lorsqu'ils seront adultes.  

Il est donc important, pour la santé de notre enfant, de favoriser l'usage de produits sans perturbateurs endocriniens. 

La Mort Subite du Nourrisson, toujours d'actualité 

Pour rappel, la MSN est un décès inexpliqué d’un enfant de moins de 1 an, survenant apparemment pendant le sommeil, mais qui reste sans explication après des investigations post mortem. C'est malheureusement, ce qui est arrivé au petit Léo.

Ce drame a eu lieu le 26 mars 2018. Après avoir déposé Léo chez l'assistante maternelle, Julie s'est rendue sur son lieu de travail. Peu de temps plus tard, elle reçoit un appel affolé de son mari lui expliquant que leur enfant se sentait mal. En effet, Léo (4 mois et demi) est en arrêt respiratoire. Malheureusement, une fois arrivé sur place, le SAMU n'a que pu confirmer son décès.

L'autopsie a révélé que Léo a été victime d'une asphyxie, vraisemblablement due à une mauvaise position de couchage.  Après le repas, l'assistante maternelle avait effectivement couché Léo sur le ventre, sans surveillance et avec un lange accessible proche de lui. Il faut bien comprendre que Léo était un enfant en parfaite santé et ne présentait aucun signe avant-coureur. 

Comme son nom l'indique, la mort subite du nourrisson est inattendue. C'est pour cela que nous avons décidé de vous ré-énumérer les conseils afin d'éviter cet accident :

  • Couchage du bébé : matelas ferme, pas d'oreiller ni de couverture. Il vaut mieux préférer une gigoteuse adaptée à la saison. 
  • Position : bébé doit obligatoirement dormir sur le dos
  • Environnement : pièce non-fumeuses, chauffée à 20 degrés avec un taux d'humidité faible

Pour ne pas terminer sur une note amère, nous voulons tout de même vous partager la fin de cette histoire. Plus d'un an après cet incident, Julie a terminé son livre "Mon Étoile Léo" qui raconte comment survivre à la MSN. De plus, elle à nouveau enceinte et attend avec joie son prochain enfant. 

Grossesse et insomnie 

D'après une étude réalisée par l'European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, plus de la moitié des femmes souffrent d'insomnie durant leur grossesse

Bien entendu les causes de cette insomnie sont diverses et varier :

  • Stress
  • Nausées
  • Peur de l'accouchement
  • Douleur lombaire
  • Difficultés à trouver une position de couchage confortable
  • Mouvement du foetus, car ce dernier n'a pas le même rythme de sommeil que la maman
  • Besoin d'uriner fréquemment
  • Etc...

Bien entendu, il existe de nombreuses solutions afin de mieux dormir :

  • Éviter les smartphones et tablettes avant de se coucher. En effet, les lumières bleues vont bloquer la mélatonine qui est l'hormone qui règle notre cycle de sommeil.
  • Si possible, se coucher et se réveiller à des heures fixes.
  • Pratiquez une activité physique régulière, de préférence le matin. Il est important que cette activité soit adaptée à notre grossesse.
  • Éviter les tisanes aux plantes le soir. Les tisanes risquent de vous donner envie d'uriner. De plus, certaines plantes sont déconseillées durant votre grossesse. Il faut donc consulter un médecin si jamais vous souhaitez prendre une tisane à la plante.
  • Trouve une position confortable. Plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est pour cela qui nous préconisons un coussin de grossesse qui aident la plupart de femme enceinte à s'endormir.

Il ne s'agit ici que de quelques conseils. En effet, chaque personne est différente. Il faut donc que chacun trouve une méthode adaptée et ne surtout pas angoisser si cela ne fonctionne pas du premier coup. 

N'hésitez à nous faire part de vos expériences durant votre grossesse et quels ont été vos techniques afin d'éviter les insomnies !

Une playlist pour endormir bébé 

Étant papa de deux enfants, je connais très bien les dilemmes pour réussir à endormi bébé. Pour ma part, et pour plus de 60% des parents, la technique qui était le plus efficace était de faire un petit tour en voiture. En effet, considérer comme des bruits blancs, le moteur et les vibrations facilitées le sommeil.

Mais de nos jours, l'empreinte écologique est un thème de plus en plus abordé. Ainsi, afin de réduire l'émission de CO2, nous optons de plus en plus pour une voiture électrique. Seul bémol lorsqu'on est parent ? La promenade en voiture ne sert plus à grand-chose. En effet, une voiture électrique ne produit malheureusement pas de bruits blancs. Donc difficile à endormir bébé ! 

C'est pour cela que l'entreprise Nissan a développé une playlist à faire écouter à bébé dans notre voiture afin de l'endormir. Nissan a tout simplement reproduit les sons des bruits blancs afin que bébé, mais aussi maman et papa puissent passer une bonne nuit. Cette playlist est disponible sur YouTube.

Vrai ou faux : Proportionnellement, le cerveau d'un bébé est plus gros que celui d'un adulte ? 

La réponse est vraie !  Le cerveau représente 10 % du poids total d’un bébé, tandis qu’il ne constitue que 2 % du poids total d’un adulte.

Nous espérons que cette revue de presse de Monfoxy vous a plu! N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la revue de presse de Monfoxy. Pour revoir la précédente revue de presse de Monfoxy : cliquez ici.🧡

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Vous en voulez plus ? N’hésitez à nous suivre sur Instagram 👇🏻

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.