la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Revue de presse Monfoxy : épisode 5

Comme tous les mercredis depuis cette année, nous vous proposons la revue de presse de Monfoxy. À l’actu cette semaine : le deuil périnatal, le tabac durant la grossesse et une histoire divertissante.

Le deuil périnatal

Depuis quelques semaines, nous entendons donc parler du deuil périnatal. En effet, l’Assemblée générale a refusé une loi qui permettait d’allonger la durée du congé du deuil périnatal. Ainsi cette loi devait faire bénéficier les parents victimes d’une telle tragédie de 7 jours supplémentaire (12 jours au lieu de 5 jours).

Malgré la décision de l’Assemblée, le deuil périnatal est enfin évoqué ouvertement. En effet, certains parents qui ont malheureusement dû vivre cette épreuve voient qu’ils ne sont pas seuls. Et par-dessus ce débat, il est important de garder l’essentiel aux yeux : les parents. Il ne s’agit pas seulement de congé, mais de pouvoir se reconstruire. Comment le système peut-il être croire que 12 jours suffisent ? Il faut être capable de voir les humains derrière cela. Voir les parents qui essayent de se reconstruire, de faire leur deuil. Pour certains, 12 jours ne sont pas assez. Pour d’autres, retourner au travail et reprendre le cours de leur vie leur permet de faire face à cela.

Pour tout comprendre sur cette actualité, rendez-vous sur solidarité-sante.gouv.fr

Le tabac pendant la grossesse

Nous n’avons pas besoin de vous le rappeler, mais fumer durant votre grossesse met en péril votre santé ainsi que celle du futur bébé.

En France, 16% des futures mamans fument encore pendant leurs grossesses. C’est pour cela que le CHU de Bresse a pris des mesures hors du commun. Le service médical a décidé de rémunérer les femmes enceintes qui n’ont pas retouché au tabac depuis leurs derniers rendez-vous. En effet, les médecins vérifient le taux de monoxyde de carbone dans leurs poumons. Si ce dernier est égal à zéro, alors ces femmes reçoivent un bon d’achat d’une valeur de 20 euros.

En Angleterre, une entreprise utilise un autre système pour réduire à consommation de tabac. Leurs collaboratrices enceintes bénéficient d’un mois supplémentaire de congé de maternité si elles arrêtent de fumer.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter le site de 20minutes.fr

Une façon originale de tenir éveillé son marie pendant l’accouchement

Aux États-Unis, une femme qui était sur le point d’accoucher a tiré sur son mari ! Nous vous rassurons, pas avec un pistolet, mais avec un Nerf. En effet, son mari à un sommeil lourd. Lors de son premier accouchement, Chad a réussi à s’endormir. Afin d’éviter que cela se reproduise, elle a décidé d’emmener son pistolet Nerf dans sa valise de maternité. Heureusement pour elle (et pour lui aussi !), elle n’a pas eu besoin de s’en servir, car Chad est resté éveillé durant tout l’accouchement.

Vous voulez connaître plus de détails sur cette histoire ? N'hésitez pas à vous rendre sur le site parents.fr

Vrai ou Faux : Dès ses premiers jours, votre bébé est capable de reconnaître votre visage de loin (2 mètres)

Faux ! Votre bébé naît avec une vision floue. En effet, il peut seulement distinguer la lumière, les formes et les mouvements et ça, seulement à 20-30cm.

Nous espérons que cette revue de presse de Monfoxy vous a plu! N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la revue de presse de Monfoxy. 🧡

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Vous en voulez plus ? N’hésitez à nous suivre sur Instagram

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.