la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Bébé a de l’eczéma : que faire ?

À première vue, votre bébé a la même peau de vous. Et pourtant, celle-ci diffère de la vôtre. En effet, la peau de votre bébé est beaucoup plus fragile. Il n’est donc pas surprenant que bébé ait des rougeurs ou encore de l’eczéma.

Bébé inflamtion joues
L’eczéma peut vite altérer le quotidien de bébé

Qu’est que l’eczéma ?

Avant même de vous parler de l’eczéma, nous allons d’abord vous expliquer pourquoi la peau de bébé est si fragile. Lorsque votre bébé vient au monde, sa peau est très fine. Ainsi, sa barrière de protection n’est pas encore intégralement mise en place. De plus, celle-ci devient perméable au courant des premiers mois. Ce sont tous ces détails qui font que la barrière protectrice de bébé est plus sensible aux agressions de l’extérieur.

C’est pour cela que l’on appelle aussi l’eczéma qui touche le bébé, l’eczéma atopique, car sa peau et ses muqueuses laissent traverser les allergènes. En réalité, c’est une inflammation de la peau qui diminue le gras de la surface cutanée. Elle touche souvent les petits entre 3 mois et 2 ans et s’estompe avant l’adolescence.

La cause de cette inflammation est variée. Souvent, elle est due à une particule qui se propage dans l’air (pollen, acariens, poils d’animaux …). Mais dans certains cas, il est possible que le bébé concocte déjà une allergie. Bien entendu, ce dernier cas est rare. Il est seulement possible que bébé soit allergique si l’un de ses deux parents présente d’ores et déjà une sensibilité pathogénique. Afin de savoir de quel type d’eczéma il s’agit, il vous suffit d’aller chez un dermatologue qui vous fera faire un test.

 

À savoir : des études ont montré que les cas d’eczéma augmentent principalement dans les pays industrialisés ou lorsque les parents ont un haut niveau socio-économique. En effet, nous avons tendance à laver plus souvent bébé qui devient alors plus fragile.

Comment reconnaître l’eczéma chez votre bébé?

En temps général, l’inflammation dure au maximum 6 mois. Mais elle peut être très désagréable. On pourrait croire que le signe avant-coureur serait que bébé se gratte. Or cela n’est pas toujours le cas. Vous pourrez remarquer que votre bébé se frotte plus intensivement contre ses draps ou contre la poussette. De plus, il pleure plus abondamment et a du mal à dormir. Cela altère non seulement la vie du bébé, mais aussi celle des parents.

Les symptômes sont principalement :

  • Une peau très sèche
  • Des plaques rouges avec petit bouton
  • Des démangeaisons
  • Une peau craquelée
  • Une inflammation

Il faut savoir que les zones d’eczéma varient également en fonction de l’âge. Alors que chez les bébés ce sont principalement le visage (front, joues, menton) qui est touché, chez les enfants de deux ans ce sont les plis de son corps (mains, poignets, cheville). Bien entendu, il est possible que l’eczéma touche d’autres parties du corps.

Si votre bébé a de l’eczéma et se gratte les joues, ou autre partie de son corps, il faut absolument faire attention. En effet, les bébés ont tendance à mettre leurs mains dans leur bouche, ce qui risque d’infecter la zone enflammée. De plus, il faut également veiller à ce qu’il n’ait pas les ongles trop longs, au risque de se faire mal. Il est donc préférable de lui faire porter des gants en coton.

Comment traiter l’eczéma chez bébé ?

L’eczéma se traite de façon très simple. Il suffit principalement d’hydrater quotidiennement la peau de votre bébé avec des soins hydratants. Mais attention, il faut absolument bannir toute crème hydratante qui contient du parfum artificiel.

L’association française de l’eczéma vous conseille d’utiliser de préférence des produits émollients que l’on doit chauffer entre ses mains avant de l’appliquer sur bébé. Il faut bien masser bébé afin que la crème entre bien dans la peau. Vous pouvez profiter de ce petit moment de détente pour bébé pour renforcer vos liens (vous pouvez également mettre un peu de musique pour rendre le tout un peu plus agréable).

Voici une liste de petites astuces afin de soulager bébé de l’inflammation :

  • Lavez bébé une seule fois par jour avec un savon doux ou surgras sans parfum ni colorant. Possibilité de verser une cuillère à soupe de vaseline dans une eau à 36°.
  • Veillez à toujours sécher bébé avec une serviette 100% coton.
  • Appliquez plusieurs fois par jour de soins à base d’hydratants (sans colorant, ni parfum, ni agent de conservation, ni huile d’arachide, d’amande ou de sésame, ni de protéines de blé ou d’œuf).
  • Calmez ses démangeaisons en pulvérisant un brumisateur avec de l’eau minérale sur ses lésions ou encore lui donner de l’Apis mellifica 15CH (homéopathie, donc pour ceux qui y croient 😉 ).
  • Appliquez une fois par jour une pommade ou une crème à base de cortisone, de préférence avant de dodo afin qu’il puisse faire une bonne nuit.
  • Ne surtout pas lui faire faire de régime sans oméga 6 ou 3.

Si jamais l’eczéma est accompagné de fièvre ou que les lésions sont très graves, il faut absolument que vous consulter un médecin en urgence.

L’eczéma une inflammation passagère

L’eczéma du bébé n’est pas si rare que l’on puisse croire. Comme expliqué dans cet article, il disparaît souvent à l’adolescence et ne nécessite pas réellement de suivi médical.

Tout au long de sa croissance, votre bébé devra faire à face à des éruptions cutanées en passant par la varicelle. Mais ceci n’est que passager, et ne perturbera en aucun cas le développement de bébé.

Sources 

Association française de l’eczéma

Parent.fr

Pourquoidocteur.fr

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.