la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé
la chaussette intelligente, qui rassure les parents et s'assure du bien-être de bébé

Revue de presse Monfoxy : épisode 3

Depuis le début du mois de janvier, Monfoxy vous propose un nouveau concept : la revue de presse ! Tous les mercredis, nous vous relatons les actualités du monde de puériculture dans le live diffusé sur notre compte Instagram. Aujourd’hui, nous allons principalement vous parler d’alcool, de cododo, de la câlinothérapie, d’un objet un peu hors du commun et notre petite question quizz.

1,6 g : c’est le taux d’alcoolémie d’un nourrisson

Peu avant Noël, une femme enceinte de 28 semaines se présente à un hôpital proche de Varsovie en Pologne. Elle déclare avoir des contractions. Quelques heures plus tard, elle donne naissance à un prématuré de 1,3 kilo.

Les médecins se sont tout de suite aperçus que quelque chose n’était pas normal. En effet, le bébé présentait des malformations et des anomalies génétiques. Après avoir réalisé des examens, les médecins découvrent que ce bébé est né avec un taux d’alcoolémie de plus de 1,6g !

Malgré les efforts fournis par l’ensemble de l’équipe néonatal, le nourrisson n’a pas survécu.

Cette tragique histoire nous montre bien à quel point il est indispensable d’arrêter de consommer de l’alcool durant la grossesse. Comme nous le savons, boire de l’alcool lorsqu’on est enceinte peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du bébé mais aussi sur celle de la future mère. Pour mieux comprendre les risques et les conséquences liés à l’alcool, veuillez lire notre article sur l’EPA (Exposition Prénatale à l’Alcool).

Voici l’article en question qui discute de cet incident.

Le cododo n’accroîtrait pas le risque de mort subite du nourrisson

L’Academy of Breasfeeding Medecine vient de publier une étude qui vient à l’encontre des préconisations faites par l’Académie Américaine des pédiatres (AAP). Dans cette étude, il est principalement question que l’allaitement à des biens faits sur bébé. Bien entendu, nous sommes bien conscients des prodiges de lait maternel. Mais dans ce rapport, il est question d’exercer le cododo afin de simplifier l’allaitement de bébé.

Le cododo est une pratique souvent au coeur des débats. En effet, de nombreux parents sont contre cette pratique, car ils pensent que cela augmente le risque de mort subite (MSN). Dans d’autres foyers, les parents préconisent cette méthode, car elle permettrait de prévenir la MSN.

En toute honnêteté, nous ne sommes ni contre ni pour cette pratique. Cela reste la décision des parents. Il est tout de même important de préciser que le cododo peut entraîner certains risques. Il faut donc toujours prendre certaines précautions :

  • Matelas ferme
  • Pas d’oreillers
  • Pas couverture
  • Bébé doit toujours dormir sur le dos
  • Maman et papa ne doivent pas être fumeurs

Pour plus d’information, veuillez lire l’article apparu dans Maman Magic.

La câlinothérapie

Nous savons tous que les câlins ont des propriétés bienfaisantes. Mais saviez-vous que les câlins diviseraient le risque de la mort d’un nourrisson par deux ?

La câlinothérapie, encore connue sous le nom de « peau-à-peau », permettrait non seulement de rassurer le bébé, mais aussi de diminuer le risque de la mort d’un prématuré par deux. De plus, il est aussi prouvé que la câlinothérapie rendrait les enfants moins agressifs et moins impulsifs.

Il faut savoir que les chercheurs pensent que la câlinothérapie pourrait également modifier l’ADN du bébé. Cela permettrait de lutter contre des maladies neurologiques telles que la schizophrénie ou encore la dépression.

Pour en savoir plus sur la câlinothérapie : Pourquoi Docteur.

Un bébé-balai ?

Une société a décidé de créer une nouvelle grenouillère innovante : la grenouillère serpillière ! Elle permettrait à bébé d’aider maman (ou papa) à réaliser le ménage. Cela pourrait nous être réellement utile, car les bébés parcourent en moyenne plus de 100km à quatre pattes.

Blague à part. D’après les fabricants de cette grenouillère, souhaitaient principalement prévenir les chutes des bébés.

Revue de presse Monfoxy
Il faut dire qu’il y a une certaine ressemblance

La greunouillère 

VRAI OU FAUX : Il y a une naissance toute les 30 secondes à travers le monde ?

Faux ! Bien entendu, il y en a beaucoup plus. À vrai dire, il y a environ quatre naissances par seconde, ce qui ferait un total de 131,5 millions de nouveau-nés par an !

Nous espérons que la première revue de presse de Monfoxy vous a plu! N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la revue de presse de Monfoxy. 🧡

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com
logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.