Bronchiolite, la fin de la kiné respiratoire ?

Bronchiolite, la fin de la kiné respiratoire ?

Nous arrivons doucement dans la période où les cas de bronchiolites vont se multiplier.
La H.A.S a publié aujourd'hui une mise à jour des recommandations en cas de bronchiolite chez le nourrisson de mois de 12 mois.
Finit la kiné respiratoire, mais une mise en place d'une surveillance active des parents et la mise en avant du lavage de nez.

La HAS nous redonne le contexte de la bronchiolite aiguë :

La bronchiolite aiguë du nourrisson est une infection virale contagieuse qui concerne environ 480 000 enfants chaque hiver. Elle touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. Sa phase aiguë dure en moyenne 10 jours dont les deux premiers nécessitent une attention accrue portée au nourrisson. Le pic de l’épidémie s’étend généralement de novembre à la fin de l’hiver, occasionnant une demande de consultation importante auprès des médecins généralistes et un afflux dans les services d’urgence : 2 à 3% des nourrissons de moins de 1 an seraient ainsi hospitalisés chaque année.

3 niveaux de gravité dans la bronchiolite :

La Haute Autorité de Santé distingue 3 niveaux de gravité :

  • Légère :

les formes légères ne nécessitent pas d’hospitalisation : le médecin de premier recours (médecin généraliste, pédiatre, PMI…) explique la technique du lavage de nez aux parents et leur donne des conseils pour surveiller l’évolution de l’état de santé de leur enfant afin qu’ils sachent réagir en cas de signes d’alerte.

  • Modérée :

Si votre enfant est fatigué, moins réactif ou très agité. Sa respiration est devenue plus rapide, il devient gêné pour respirer et il creuse son thorax. Il boit moins bien sur plusieurs repas consécutifs. Alors l’institution estime qu’il doivent faire l’objet d’une "évaluation pour une orientation vers une prise en charge en ville ou, au cas par cas, à l’hôpital".

  • Grave :

Enfin, les formes graves, tout comme les bébés de moins de 6 mois, sont orientées systématiquement vers l’hôpital et si besoin vers une unité de soins intensifs.

Lavage de nez et surveillance :

Le lavage de nez reste le geste principal à faire, même s'il peut faire peur à certains parents. C'est l'arme numéro pour aider votre enfant à mieux respirer et à mieux s'alimenter.
Instillez une pipette de sérum physiologique dans les narines afin désencombrer ses voies respiratoires.
Allez voir en bas de cet article les fiches-conseils éditées par l'agence.

La kiné respiratoire inefficace en cas de bronchiolite ?

Dans son communiqué, la HAS indique clairement que la kiné respiratoire n'a pas démontré ses bienfaits.

Les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles comme le clapping ou la vibration par exemple sont contre-indiquées.

L'augmentation du flux expiratoire (AFE), n’est pas efficace dans la prise en charge des nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite aiguë. N’ayant pas fait la preuve de son efficacité pour les formes de bronchiolites traitées en ambulatoire non plus, elle n’est donc pas recommandée.
Mais la HAS et le CNPP soulignent la nécessité de poursuivre la recherche et de mener des études permettant de mesurer l’impact de cette technique, en particulier sur le recours aux hospitalisations.
*Centre National de Prévention et de Protection

Fiches-conseils à destination des parents :

On vous donne ci-dessous les fiches-conseils éditées par la HAS.
Vous retrouvez les nouvelles recommandations de surveillance et de prise en charge. Vous trouverez aussi le guide pour faire un lavage de nez efficace à l'aide de pipette de sérum physiologique.

 

Fiche conseils en cas de bronchiolite
Nouvelles recommandations de la HAS
Comment faire un lavage de nez efficace, bronchiolite
Gestes pour faire un bon lavage de nez chez bébé

Source : Haute Autorité de Santé

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.