L’apprentissage du langage chez bébé

un père s'exprime avec son bébé et le fait parler

Comment bébé apprend à parler ? Les bases :

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’apprentissage du langage se fait dès la naissance. En sortant du ventre de maman, bébé a déjà entendu des voix et des sons familiers.

Puis quand il naît, il doit s’adapter à un nouvel environnement. Pour se faire comprendre, il pleure, crie, gémit… Puis il grandit, assimile des sons, des syllabes, des mots. Bébé se forme tout seul au langage.

Parfois, il arrive que bébé mette du temps à s’exprimer. Pas de panique ! Chacun a son propre rythme.

Si l’apprentissage du langage est un peu flou pour vous, nous vous expliquons dans cet article comment bébé apprend à parler, et comment vous pouvez l’aider en le stimulant.

Comment bébé apprend à parler ? Les premiers mois :

Bébé entend les sons dès sa naissance. Il va les assimiler au fur et à mesure des semaines. Il reconnait déjà la voix de sa maman, de son papa, de ses frères et sœurs… Son cerveau va également étudier tous les bruits environnants. Il est « programmé » pour apprendre le langage, et reconnaître les visages.

Le contexte dans lesquels les mots sont prononcés est également important. Etre dans un environnement propice à la parole, où les parents échangent avec bébé, va lui permettre de se développer plus facilement.

Puis, dès 6 mois, bébé comprends les mots, essaye de communiquer et d’échanger. Il peut montrer du doigt, sourire… En fonction de l’intonation de la voix, il peut même comprendre le début ou la fin d’une phrase. A 1 an, bébé sait assembler les voyelles et les consonnes, et peut déjà prononcer son premier mot. A 2 ans, bébé peut réunir certains mots pour constituer des petites phrases.

Comment stimuler bébé facilement ? Quelques conseils :

Si bébé tarde à s’exprimer, ou qu’il ne répète pas ce que vous dites, pas d’inquiétude. Il a peut-être juste besoin d’être davantage stimulé.   

Stimuler bébé, c’est lui parler souvent : décrivez ce que vous êtes en train de faire, parlez de votre journée, du repas à venir, des activités du week-end… Certains parents ne parlent pas assez à leur enfant, ne sachant pas trop quoi leur dire, ou par manque de temps. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne comprend pas. Même si les sujets vous semblent complexes ou non adaptés à bébé, cela ne vous empêche pas de vous exprimer !

La manière dont vous lui parlez est également importante. Il est inutile d’adopter un ton enfantin ou aigu, de ne faire que des moitiés de phrases ou encore de n’utiliser que des mots-clés.  Il est important d’utiliser un langage riche et diversifié, cela n’empêchera pas bébé de vous comprendre.

Quand vous parlez à bébé, privilégiez la proximité : lui parler d’un bout à l’autre de la pièce n’a pas d’avantages. Parlez-lui près de lui qu’il puisse vous voir.

N’hésitez pas à répéter ce qu’il vous raconte : s’il essaie de s’exprimer avec quelques mots, reformulez ses paroles en une phrase. Si vous entendez qu’il essaie de parler d’un chien en disant « wouf », précisez de quel animal il s’agit, expliquez-lui ce qu’il voit… Montrez du doigt le sujet évoqué, nommez les objets qui l’entourent : cela va contribuer à sa capacité de communication gestuelle, au développement de ses compétences cognitives et à son enrichissement lexical. Il se peut que bébé reproduise également vos gestes !

Encouragez bébé lorsqu’il tente de s’exprimer, mais également lorsqu’il explore son environnement. En complément de la parole, éveillez ses sens (touchez des objets, des jouets, faites-lui goûter différentes textures et saveurs, faites-lui sentir différentes odeurs…)

Avec tout ça, bébé va devenir une vraie pipelette, et vous ne saurez pas l’arrêter !

logo monfoxy

Pour aller plus loin, variez aussi la diversification alimentaire de bébé !

 

 

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Si ça vous a plu, partagez ! Ça fait plaisir 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.