Sommeil de bébé : comment lui créer un environnement paisible ?

Vous ne savez plus comment faire dormir bébé ? On vous renvoie sur nos deux précédents articles ici  et ici, où nous donnons tous nos conseils ! Aujourd’hui, nous allons voir comment aménager l’espace de sommeil pour bébé et quelle attitude à adopter face aux bruits blancs.

Les accessoires de lit pour bébé, bonne ou mauvaise idée ? 

Chambre de bébé décorée de façon épurée

Sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou encore Pinterest, on nous noie de belles images de chambres de bébé, bien décorées, avec des lits dignes de petits princes : nacelles, tours de lit, couette multicolores, oreiller, peluches, coussins… Même si ces accessoires sont très esthétiques, ils n’en sont pas moins dangereux pour votre bébé.

En effet, tous ces accessoires peuvent accentuer les risques d’étouffement et obstruer les voies respiratoires de bébé. Même si l’on pense avant tout à son confort, en voulant lui installer des oreillers ou des peluches, il faut rester vigilant, car ceux-ci peuvent l’empêcher de respirer convenablement. Pour les bébés de moins de 12 mois, tous ces accessoires sont inutiles.

Et les bruits blancs ?

Concernant son sommeil, une nouvelle « tendance » afflue sur le web : les bruits blancs. Sur Youtube, Spotify, réseaux sociaux et autres, on y trouve des playlists gratuites réunissant ces fameux bruits. Mais que sont-ils et à quoi servent-ils ? Bruits blancs ou white noises, en anglais, sont des bruits, sons et onomatopées du monde qui nous entoure. Ce sont des bruits de fond, comme une télévision, un ventilateur, la pluie, le vent… C’est un son constant et monotone qui a pour but d’être apaisant. Le bruit blanc peut permettre à certaines personnes de mieux s’endormir, ou du moins plus rapidement. Ils peuvent être utilisés pour endormir bébé. Ça peut être un bruit de la forêt, un ventilateur, la pluie...

Exemple de bruits blancs :


 

En effet, si bébé a des difficultés à s’apaiser au moment du coucher, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas dans un environnement propice au repos. Vers la fin du quatrième mois de grossesse, bébé perçoit tout ce qui se passe à l'intérieur du ventre de la maman. Il perçoit les battements du cœur, le rythme de la respiration ou encore les gargouillements. C'est à partir du sixième mois que bébé est doté du sens de l'ouïe, il entend le monde extérieur et s’habitue à certains bruits.

Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Proposer à l’enfant des bruits blancs pour l’endormir, c’est opter pour un conditionnement à l’endormissement.  Cela peut être utile au début de son sommeil. Le bruit blanc possède un effet calmant équivalent sur les bébés, très utile pour les siestes et le coucher. Cependant, il ne faut pas en abuser ! Lorsque l’enfant naît, il doit passer à une nouvelle vie. Il n’a plus besoin d’entendre les bruits qu’il pouvait entendre pendant la grossesse.

Et quand les parents décideront d’enlever les bruits blancs, l’enfant entrera dans une phase d’incompréhension et ne parviendra plus à s’endormir. Son rythme sera déréglé, et les parents pourront dire adieu à leurs nuits tranquilles ! Il est donc important de rappeler aux parents que l’enfant peut s’endormir seul, sans aide extérieure, grâce à des facteurs très simples, décrits dans notre article sur le sommeil.

En conclusion, malgré le fait le bruit blanc puisse permettre de calmer et puisse aider votre bébé à dormir, il est quand même conseillé de limiter l’exposition, surtout à un volume trop élevé.

A bientôt pour d'autres conseils monfoxy ! 🦊

 Sources : Magicmaman  Santé magazine

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Si ça vous a plu, partagez ! Ça fait plaisir 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.