Comment faire dormir bébé (2)

photo de parents qui dorment avec bébé

Vous l'attendiez, la voici, la suite de notre premier article sur le sommeil !

Cette fois-ci, on va parler des petits entre 6 mois et 3 ans. Pour relire notre premier article sur les 0 / 6 mois, c'est ici.

Faire dormir bébé, nos conseils pour les 6 mois / 1 an :

Ce sont les mêmes que pour les plus petits, avec quelques variantes.

A partir de 6 mois, il faut faire la distinction entre le jour et la nuit dans la chambre de bébé. Pour qu'il puisse se réguler complètement, il faut lui donner des repères. Il doit réussir à se repérer dans le temps et dans l'espace.

Pour les siestes, il est conseillé de ne pas le faire dormir dans le noir complet, mais de laisser entrer la lumière dans la pièce ( partiellement ). La nuit, éteignez la lumière et laissez uniquement la veilleuse ( si bébé en a une ). Évitez les lumières vives et brutales. Privilégiez des plafonds étoilés, des images projetées... La journée, ne fermez pas complètement les volets ou les rideaux, afin qu'il comprenne que ce n'est pas encore le moment de faire sa nuit !

Si votre bébé fait une nuit complète, félicitez-le ! Les bébés comprennent tout 😉

Évitez qu'il s'endorme sur vous ou dans les bras de quelqu'un : il ne comprendra pas pourquoi vous allez le coucher APRES qu'il ne se soit endormi.

Rendez bébé autonome : laissez-le jouer seul sur le tapis d'éveil, dans le parc... Il va acquérir la capacité à "être seul" et cela sera plus simple pour lui ( et pour vous ) de vous séparer lors du coucher.

Faire dormir bébé, petit bonus ! Nos conseils pour les 1 an / 3 ans :

Ce sont les mêmes ( à nouveau ! ) que pour les plus petits, mais également avec quelques évolutions.

En cette période, que de changements ! Bébé parle, marche... Il veut tout faire tout seul, et c'est bien normal. Mais au niveau du sommeil, il faut savoir rester ferme ! En théorie, les enfants ont trouvé leur rythme de sommeil. Si ce n'est pas le cas, pas de panique. Certains ont plus de mal à se trouver.

Restez fermes quand à l'heure du coucher. S'il décide de faire une comédie, ne cédez pas. C'est la porte ouverte à tous les excès, et vous pourrez dire adieu à votre rythme établi.

Tous les autres conseils s'appliquent aux plus grands ! 

On espère avoir réussi à répondre à vos interrogations ! 

See you soon la team monfoxy

Sources : santé.fr

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Si ça vous a plu, partagez ! Ça fait plaisir 😉

logo monfoxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.