Comment faire dormir bébé ?

C'est une question que de nombreux parents se posent !

Le sommeil est un sujet tellement vaste et complexe qu'il est difficile de s'y retrouver, surtout parmi tout ce que l'on voit sur Internet. Rumeurs, conseils, fake news, témoignages... Pas facile d'y voir clair !

Le sommeil de bébé, c'est un élément très important, qui va définir son caractère, ses sentiments, ses émotions, son état de fatigue de la journée... À court et à long terme, son cycle de sommeil va devenir un facteur de sa personnalité.

Plus important encore, cela va déterminer le rythme de votre vie de famille ! Et pour vous aider, on a fait une liste de tout ce qu'il s'avère vrai - en tant que parents, on a de l'expérience. On vous explique le sommeil de bébé et on vous donne nos conseils, selon les tranches d'âge de bébé. C'est parti !

Bébé et son sommeil : explications

De sa naissance à ses 3 mois, le nouveau-né dort beaucoup, plus de 15 heures par jour en moyenne. Son sommeil est divisé en cycles, plus ou moins longs. C'est l'estomac de bébé qui dirige les premières semaines de sa vie, difficile donc de prévoir un rythme !

Dès 3 mois, bébé est physiologiquement capable de faire ses nuits. Par cela, on entend des nuits de 6 photo d'une mere fatiguée qui s'endort à côté de bébéheures environ ( faut pas trop en demander non plus ! ) Mais ces chiffres restent subjectifs : il se peut que votre bout de chou ne fasse pas ses nuits avant ses 3 ans ! ( ça, on ne vous le souhaite pas ).

Avant ces 6 mois, bébé va avoir besoin de vous pour se réguler. Son horloge interne se met en place, et c'est en partie son environnement qui va en être le principal facteur. Pour que bébé dorme ( et vous aussi ), il faut respecter certaines règles, mais surtout : pas de contraintes.

Comment faire dormir bébé :

nos conseils pour les 0/6 mois

Fixez des heures de coucher : en semaine, ces limites vous fixeront un train de vie et vous emmèneront dans un quotidien rythmé mais fixé.

Respectez le sommeil de bébé : fini le temps où l'on réveillait bébé parce qu'il ne devait pas dormir plus de X heures... S'il dort, c'est qu'il en a besoin. Si sa sieste déborde sur l'heure du biberon, rien de grave : il se réveillera lorsqu'il aura faim !

Soyez détendu : pas d'angoisse autour de bébé ! Il va ressentir votre stress et ne voudra pas dormir. Évitez d'aller dans sa chambre toutes les 20 minutes ( plus facile à dire qu'à faire, on sait ! ) Si vous êtes trop anxieux, cela peut provoquer son réveil. De nombreux parents se disent inquiets quand à la position de couchage de bébé. La chaussette monfoxy, qui se met sur le pied de bébé au moment du coucher, va analyser en permanence la position de bébé ainsi que sa respiration et enverra une notification sur votre téléphone via notre application s'il y a un changement dans la chambre.  Plus d'inquiétude à avoir, bébé passe une bonne nuit, vous aussi !

Ne distinguez pas le jour et la nuit : les 6 premiers mois de vie, bébé n'a pas besoin de lumière lorsqu'il dort. Laissez le dans le noir ou avec une veilleuse, mais ne laissez pas la lumière allumée.

Restez à l'écoute : si vous et/ou votre enfant en ressent le besoin, n'hésitez pas à le faire dormir dans votre chambre, mais dans son propre lit. On vous explique ici pourquoi le cododo est déconseillé. Il ressentira votre présence, votre odeur, votre respiration et sera ainsi rassuré de ne pas être seul. Cependant, s'il se débrouille très bien sans vous, tant mieux !

Évitez de fumer : il est évident que fumer à côté de bébé ne peut lui apporter aucun bienfait. Pour en savoir plus sur le tabagisme passif, c'est ici.

Adaptez l'environnement : sûrement le point le plus important ! La chambre, que ce soit la vôtre ou la sienne, doit être idéale pour son endormissement.

Bannissez les bruits inutiles, qui peuvent angoisser bébé. De plus, une chambre trop chaude ou trop froide va l'empêcher de s'endormir. La température idéale doit se situer entre 18 et 20 degrés.

Autre point important : le taux d'humidité. S'il est dur à calculer, il n'en est pas moins négligeable : si la chambre est trop humide, bébé peut tomber malade, développer des allergies... À l'inphoto de la base monfoxyverse, si l'air de la chambre est trop sec, les bactéries et virus sont plus facilement répandus dans la pièce. Bébé peut contracter des infections des bronches ou des voies respiratoires.

Prendre en compte toutes ces variables peut s'avérer compliqué. Le système monfoxy le fait pour vous. Positionnée dans la chambre de bébé, la base va calculer tous les paramètres influant sur le sommeil de bébé et vous indiquera si son environnement doit être amélioré.

Voilà nos conseils concernant les 0/6 mois. Si vous avez tout suivi, bravo ! Dans le prochain article, nous partagerons notre expérience concernant les bébés de 6 mois à 3 ans. Stay tuned !

Newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela fait super plaisir 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.