Dois-je m’inquiéter du rhume chez bébé ?

Bébé vit son premier rhume ! Il renifle, semble gêné, fatigué et parfois a du mal à se nourrir. Mais on ne panique surtout pas, il n’y a rien de grave. Les bébés contractent souvent des rhumes car leur système immunitaire est en plein développement et doit donc se renforcer. En effet, bébé peut avoir plus d’une dizaine de rhumes lors de sa première année.
Q
uels sont les symptômes ? Comment améliorer l'état de bébé ? Quand dois-je m’inquiéter ? Monfoxy répond à toutes vos questions.

 

bébé malade

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Le rhume est causé par un virus, ce n’est donc pas une bactérie. Il touche le nez et la gorge. Plusieurs fois par an, le corps fait face aux virus du rhume. Mais plus on grandit, mieux notre organisme se défend. C’est pourquoi les plus petits le contractent régulièrement : leur système immunitaire est plus faible, il n’est pas assez « entrainé ».
De plus, il faut noter qu'il existe environ 200 virus provoquant le rhume, les plus répandus sont les rhinovirus et coronavirus.
 La transmission virale découle bien souvent des lieux publics ( bus, écoles...). Enfin, durant l'hiver, l'air est sec, la muqueuse du nez est plus fragile. Ainsi plus vulnérable aux virus.

Les symptômes

  • une fièvre (jusqu’à 38 °C)
  • une toux,
  • des yeux rouges,
  • un mal de gorge,
  • un nez bouché et qui coule
  • une perte d’appétit,
  • une irritabilité et une agitation,
  • un gonflement des ganglions ( sur le cou et la nuque)

Bébé peut avoir du mal à respirer par le nez si celui-ci est bouché. Il risque donc d'être gêné pour téter ou boire son biberon.

Comment soigner bébé ?

Pour commencer, on oublie les antibiotiques (les antibiotiques c'est pas automatiques 😉) Ils sont efficaces seulement contre les bactéries, et comme on vous l’a expliqué plus haut, bébé a un virus.  Aucun médicament ne permet d’écourter la maladie, mais on peut en diminuer les symptômes (vous pouvez lui donner une petite dose de paracétamol par exemple). Aussi, il est également important de faire des lavages de son petit nez à l’aide de pipettes de sérum physiologique, spray nasal ou mouche bébé. Les bébés ne se mouchent pas tout seuls, ce geste s'acquiert vers 4 ans. Déboucher son nez lui permettra donc de mieux respirer, surtout si c’est l’heure du dodo ou du repas.

Également, il est conseillé de lui donner à manger et à boire des petites quantités.

Si bébé a de la fièvre, il ne faut pas trop chauffer le logement (19°C est la température suffisante) et surtout ne pas trop le couvrir pour ne pas élever sa température.

 

mouche bébé

Est-ce que je dois emmener mon bébé chez le médecin ?

  • si bébé a moins de trois mois, il est conseillé de l’amener chez le médecin ou pédiatre
  • si votre bébé a plus de trois mois, il est déjà un peu moins fragile, il n'est donc pas nécessaire d'y aller. Mais si cela vous rassure, n'hésitez pas une seconde !

En revanche, il est primordial de consulter si : 

  • son état ne s’est pas amélioré dans les 7 jours
  • sa température dépasse 38 °C
  • il a beaucoup de mal à respirer
  • il se frotte les oreilles (peut-être une otite ?)
  • il tousse des mucosités vertes, jaunes ou marron ou bien celles-ci coulent de son nez.

 

 

Source :

www.nastent.fr

www.passeportsante.net

naitreetgrandir.com

www.doctissimo.fr

Pour ne rien rater, c’est juste en dessous

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela fait super plaisir. 😉

tête f-oxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.