Comment passer une journée à la plage avec bébé en toute sécurité ?

Bye bye la bronzette et les siestes à la plage, désormais bébé est là et ce n’est plus du tout la même histoire ! La plage avec bébé, c’est beaucoup moins chill que le fameux « Sea, sex and sun ». En effet, il faut le surveiller, prendre soin de lui et surtout faire attention aux coups de chaleur car il est très fragile. Nous allons voir ensemble les points essentiels afin que votre petit bout passe une bonne journée et vous aussi !

 

bébé à la plage f-oxy

 

 

Avant 4 mois, la baignade est à proscrire !

En effet, l’eau regorge de germes et de champignons en tout genre, que ce soit à la mer ou à la piscine. Quand bébé est en âge de se baigner, il faut bien vérifier qu’il ait fait tous les vaccins nécessaires. Sinon la baignade est totalement interdite.

Quand bébé a 1 an, il peut se baigner mais il est fortement déconseillé de le laisser barboter avec nous plus de 5 minutes. Pourquoi ? Il n’a pas un bon système de thermorégulation. Son corps peut très vite se refroidir. Bref, il faut faire très attention !

 

Eviter le soleil entre 12h et 16h

L’été, le soleil est à son point culminant à 14h. Effectivement, les rayons solaires sont plus puissants et donc dangereux. Les pédiatres conseillent donc de ne pas exposer bébé dans les deux heures précédant et suivant ce point culminant. Ce qui explique cette tranche horaire 12h-16h. Préférez la plage avec bébé le matin ou bien en fin d’après-midi. En plus, il y a souvent moins de monde, c’est nettement plus agréable. ?

Petit détail à noter : les UV ne produisent pas de chaleur, ce n’est donc pas parce que vous ne les sentez pas qu’ils ne sont pas là ! 

 

Être sous un parasol n’est pas suffisant

Vous croyez que bébé est en sécurité à l’ombre ? Pourtant le sable réfléchit près de 20% des rayons de soleil directement sur sa peau. Pour bien protéger bébé il est important de lui mettre des vêtements fins, légers et clairs. Sans oublier de le tartiner de crème solaire ! 

Concernant la crème solaire, la mention « bébé-enfant » ne veut rien dire. Elle est surtout là pour faire vendre. Il vaut mieux choisir pour lui des produits hypoallergéniques avec une protection UVB-UVA indice 50 ou 50+. 

 

Les lunettes de soleil sont indispensables

Bébé a des yeux très sensibles : le cristallin (qui protège la rétine chez l’adulte) n’est pas encore mature. Avant 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB ne peuvent être filtrés.

Il est donc très important de choisir des lunettes de soleil de qualité. Vérifiez le marquage « CE », norme européenne indiquée sur l’étiquette. Assurez-vous que l’indice de protection soit au minimum de 3 voir 4. L’indice 4 est le plus élevé et absorbe entre 92 % et 97 % de la lumière et fait ainsi barrage à 100 % des UVA et UVB.

On oublie donc les lunettes fantaisie ! (Même si elles sont « trop coooool avec leur forme en coeur » ?, qui se reconnait ?) 

Bannir la bouée classique

Alerte rouge ! Selon l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, les bouées gonflables type bouée de siège, bouée de taille ou anneau gonflable sont dangereux. Pourquoi ? Ces bouées se renversent facilement sous l’effet du vent, des vagues ou tout simplement des gestes de bébé. L’enfant est alors pris au piège, la tête sous l’eau et les jambes en l’air ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les erreurs à ne pas commettre avec bébé en été.

Les pédiatres recommandent de laisser de côté les bouées au profit des maillots flotteurs et des bouées de type «puddle jumper». Ce système en une pièce, composé de deux brassards reliés par une bouée ventrale, est doté d’une boucle en plastique dorsale que l’enfant ne peut retirer seul. Cet équipement peut être porté dès lors que l’enfant joue près de l’eau. Il ne nécessite pas d’être gonflé en raison des couches de mousse polyéthylène dont il est composé.

 

Et surtout, on n’oublie pas de l’hydrater RÉGULIÈREMENT ! 

 

Grâce à nos conseils, vous êtes parés pour affronter la plage avec bébé en toute sécurité. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez aimé l’article, ça nous fera plaisir. ?

 

Sources : 
parents.fr
magicmaman.com
lespetitsbaroudeurs.com
e-sante.fr



Pour ne rien rater, c’est juste en dessous

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela fait super plaisir 😉

logo tête de F-Oxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Comment passer une journée à la plage avec bébé en toute sécurité ?”