La rougeole chez bébé expliquée en 4 points

Fièvre, toux, taches blanches dans la bouche, boutons rouges sur le corps ? Pas de doute, bébé a la rougeole ! Comment la reconnaître ? Que faire en cas de contagion ? Dois-je le vacciner ? F-oxy répond à toutes vos questions.

bébé a la rougeole - f-oxy

Rougeole et symptômes

Un beau matin, vous vous levez tranquillement (ou pas) pour aller au travail, vous allez faire un tour dans la chambre de bébé avant que la nounou arrive. Histoire de lui faire un gros câlin et un énorme bisou.  Et là, le pauvre doudou a l’air plutôt mal en point. Il a les yeux rouges, de la fièvre, le nez qui coule, les yeux humides, on dirait presque qu’il a une conjonctivite. Il tousse et quand vous lui demandez d’ouvrir la bouche vous apercevez des petits points blancs à l’intérieur de ses joues. Illico presto, vous l’amenez chez le pédiatre !

bébé et la rougeole f-oxy  

Après de longues et interminables minutes dans la salle d'attente et un examen rapide, le verdict du pédiatre tombe : le bout de chou a la rougeole !

Dans les jours qui suivent, bébé va avoir une éruption cutanée. Elle commence au niveau des oreilles, puis du visage pour terminer par le reste du corps. Elle sera accompagnée d’une forte fièvre (entre 39 et 41 degrés) et beaucoup de fatigue. 

Il arrive que l’enfant rencontre des complications qui peuvent mener à des surinfections pulmonaires ou ORL, voire une méningite ou une encéphalite (pas de panique, ces mots font toujours peur, on est parents nous aussi et on est les premiers à ne pas être sereins quand on les voit écrits). Mais, si vous suivez les conseils de votre médecin, tout ira bien ! En bref, on ne dramatise pas, mais on ne dédramatise pas non plus. 

Elle se soigne comment ? 

La rougeole est une maladie virale, le traitement consiste seulement a soulager les symptômes. Le médecin proscrit des médicaments pour faire baisser la fièvre, calmer la toux, la gorge... Mais ce qu'il faut, c'est du repos !  Si il y a une surinfection bactérienne, l'enfant peut-être amené à prendre des antibiotiques.

Cependant, demandez une aide médicale d’urgence si l’état de votre enfant s’aggrave et qu’il a ces symptômes :

  • très mal aux oreilles, à la tête, à la gorge
  • vomissement, diarrhée
  • problèmes respiratoires
  • convulsions

La rougeole est contagieuse ?

Oh oui, elle fait partie des maladies les plus contagieuses : 1 personne peut en contaminer 20.  Elle se propage par la salive et également dans l’air. Elle peut y rester en suspension pendant 2h, après un simple éternuement. Au moment du diagnostic médical, l’enfant malade aura eu le temps de contaminer une bonne partie de son entourage.  Effectivement, la maladie est contagieuse 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusque 4 jours après cette apparition.

Et le vaccin dans tout ça ?

Pour éviter que toute la famille ressemble à des tomates cerises géantes, il est devenu obligatoire (depuis le 1er janvier 2018 ) de faire un vaccin limitant les risques de contagion. Le professeur Floret explique : « par des interventions spécifiques, on peut éviter la rougeole chez des personnes non protégées (par un vaccin) qui ont été au contact d'une rougeole. La vaccination en post-exposition, dans les 72 heures, est un moyen efficace de prévenir la rougeole. Toutefois, cette méthode ne peut pas être appliquée aux personnes les plus à risque de rougeole grave, à savoir les immunodéprimés, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de six mois. Pour ces personnes, ce qui est recommandé, c'est l'administration de gammaglobulines (par voie intraveineuse) dans les sept jours précédents le contact. »

Il est recommandé d’administrer la première dose de vaccin contre la rougeole vers les douze mois de bébé. La deuxième dose doit être espacée d’au minimum 1 mois. Plus précisément le Ministère de la Santé donne les recommandations suivantes : 

  • Tout enfant devrait être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin.
  • Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois.

Pour résumer

infographie-rougeole-f-oxy Sources :  site vaccination-info-service.fr  Ministère des Solidarités et de la Santé magicmaman.com parents.fr naitreetgrandir.com

Pour ne rien rater, c’est juste en dessous

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela fait super plaisir 😉

logo tête de F-Oxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.