Le portage : c’est quoi le mieux pour mon bébé ?

 

Le portage… une des plus vieilles pratiques que l’homme ait pu inventer (mais, ça ne serait pas plutôt la femme ?). Certains anthropologues affirment même que le porte-bébé fait partie des premiers outils imaginés par les humains. D’ailleurs, il existe pratiquement partout dans le monde, sous des formes différentes, que ce soit en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie… Cependant, il s’est beaucoup perdu en Occident. Mais, depuis quelques années, il revient en force. Pour le plaisir des mamans, des papas et des bébés !

 

Maman portant son bébé foxy
Maman portant son bébé

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est un procédé qui consiste à porter bébé contre vous, à l’aide d’un tissu. C’est une solution simple et pratique pour transporter votre enfant sans avoir besoin de pousser une poussette. (On le sait tous, c’est plutôt encombrant !)

Quels sont les avantages ?

1. Bon pour le développement du bébé

Naturellement, un nouveau-né a une position enroulée, formant un C. Et oui, c’est comme ça qu’il était dans votre bidou mesdames ! Au fur et à mesure, sa posture va se transformer pour former un S. Mais, cela prend du temps car elle sera acquise que quand il commencera à marcher.

De plus, le fait de faire des mouvements de bercement permet à bébé de prendre conscience de son corps. En effet, les mouvements stimulent son oreille interne (qui est à l’origine des sensations de mouvement et à l’équilibre)

Enfin, porter son bébé lui permet de participer à votre vie quotidienne. À la maison, il vous regarde faire à manger, le ménage, lire un bouquin … En balade, il contemple les paysages à votre hauteur. Également, il entend les discussions des adultes qui stimulent son cerveau. En bref, le portage favorise son développement cognitif.

2. Il permet de faciliter la digestion

Le fait d’être placé en position verticale favorise les rots et diminue les reflux et colloques.

3. Réconforte bébé

Le portage permet de rassurer bébé. Eh oui, il se sent toujours mieux proche de vous : il peut entendre la voix de sa maman, son papa, il voit leur visage.

4. C’est pratique

Porter son bébé nous laisse vaquer à nos occupations et surtout nous avons les mains libres pour faire autre chose. Par exemple,  c’est plus compliqué de faire les courses avec une poussette qu’avec bébé attaché autour de nous.

5. Il favorise l’allaitement

Forcément, avec bébé blotti contre soi, l’allaitement est favorisé. Si bébé a faim et qu’il est bien installé dans le porte-bébé, vous avez juste à soulever légèrement votre t-shirt. Cela permet d’être à l’abri des regards.

 

Quel porte-bébé choisir ?

 

 

L'écharpe, traditionnelle et confortable !

Ce porte-bébé est constitué d’un long morceau de tissu (de 3,60m à 6m selon le mode de nouage), qu’il faut nouer autour de soi pour installer bébé. Au début, ce n'est pas toujours facile à mettre, surtout quand on n'a pas l’habitude. Mais cette technique permet au nouveau-né d’être emmailloté et de faire corps avec sa maman. Puis, il permet à bébé de changer de position, vu que vous pouvez attacher l'écharpe comme bon vous semble. (Attention, toujours avec sécurité !) L'écharpe peut se porter de la naissance à 4 ou 5 ans voir plus, tout dépend des noeuds réalisés.

 

 

©La Redoute

Le sling, l’écharpe « avec anneaux »

Le sling est une écharpe courte où l’on coud une paire d’anneaux. Ces derniers permettent de tendre le tissu et forme un hamac autour du corps. Il est facile à mettre et plutôt pratique pour de courts moments de portage. Cependant, bébé peut très vite être lourd vu que ce porte-bébé repose seulement sur une épaule. Pour l'âge, tout dépend de la position de bébé dans le sling. 

 

 

 

 

 

portage classique

Le porte bébé classique, structuré et pratique !

C’est le portage le plus populaire du marché chez nous. Il est équipé de boucles, de sangles, de courroies et de fixation. Il est plutôt simple à utiliser et il est réglable grâce à des bretelles de soutien et à la ceinture ventrale. Vous avez le choix entre l’installer face à vous ou face à la route (minimum 4mois et à pratiquer dans un endroit calme pour éviter la surstimulation) Cependant, il faut se renseigner avant d’en acheter un (notamment sur la posture et l'âge pour bébé). En effet, certains modèles ne sont pas conseillés car ils le positionnent mal. 

 

 

 

Mei-tei

Le mei-tei, un juste milieu

C’est le compromis parfait entre l’écharpe et le porte-bébé classique ! Ils sont proches de l’esthétisme et des sensations d’une écharpe mais sont beaucoup plus simple à utiliser. Il est composé d’un morceau de tissu carré avec deux courroies formant une ceinture à la taille et deux longues bretelles pour attacher aux épaules. Mais beaucoup de mei-tei sont différents, certains croisent les lanières sur le dos du bébé et se nouent dans le dos de la maman, d'autres ont des renforts latéraux et se nouent au centre du dossier de portage, d'autres encore se nouent sous les fesses du bébé... tout dépend du fabriquant d'où l'importance de bien lire la notice. 

 

Et vous, si vous avez déjà testé le portage, c'est quoi votre préféré ? On aimerait avoir vos avis 🙂 

 

 

Sources

parent-naturellement.com

parents.fr

naitreetgrandir.com portersonenfant.fr

 

 

 

 

Pour ne rien rater, c’est juste en dessous

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela fait super plaisir 😉

logo tête de F-Oxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.