LE CODODO, BONNE OU MAUVAISE PRATIQUE ?

Le cododo est un principe qui consiste à dormir avec son bébé, dans la même chambre ou bien dans le même lit. Cette technique permettrait de veiller sur son enfant et de faciliter l’allaitement. La mère peut alors subvenir rapidement aux envies de tétées de son enfant sans sortir de son propre lit. Soit le bébé est placé directement dans le lit des parents, soit un lit spécial co-sleeping est accroché au lit des parents et la mère se retrouve tout aussi proche de son bébé.

Alors, bonne ou mauvaise chose ? 

Un étude réalisée par des chercheurs en Pennsylvanie, publiée dans la revue médicale Infant and Child Development s’est intéressée au sujet. La conclusion est claire, dormir dans le même lit que son bébé peut être dangereux pour ce dernier. Cette pratique augmenterait les risques de mort subite du nourrisson, mais pas que ! Voici les risques et les bénéfices du co-sleeping :


LES RISQUES DU CODODO

L’étouffement, très important car il concerne la sécurité de l’enfant

En effet, lorsqu'un adulte dort, il entre dans un sommeil dit « profond ». Pendant cette phase, il est possible d'oublier la présence de bébé dans le lit. L’environnement peut également être la cause de l’étouffement : oreillers, draps, couettes, qui sont présents dans le lit des parents, peuvent mettre en danger le bébé. Aux Etats-Unis, environ 4 000 bébés décèdent chaque années par étouffement. En cause : le cododo.

Les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson) sont multipliés 

Une recherche menée par le professeur Robert Carpenteur et son équipe de la London School of Hygiene and Topical Medecine, publiée sur le site du British Medical Journal, révèle que les risques de MSN sont multipliés par 5 pour les enfants de 3 mois qui partagent le lit de leurs parents. Les résultats sont interpellants : 22% des cas de MSN sont survenus lorsque le bébé dormait avec les parents. Parmi ces décès, 88% n'auraient probablement pas eu lieu si les enfants avaient dormi dans leur berceau. Les recommandations des scientifiques sont simples : laissez bébé dormir sur le dos, dans un lit adapté à son âge et seul.

Le cododo provoquerait une dépression chez les mamans

Des chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil de 103 mamans durant la première année de leur bébé. En général, environ 73% des familles dorment avec leur enfant durant le premier mois. Cela baisse d’environ 50% après trois mois et à 25% après six mois », explique Douglas Teti, professeur en développement humain et études familiales. Il poursuit : « La plupart des bébés qui dormaient avec leurs parents au début ont été déplacés dans leur chambre afin de dormir tout seul à partir de six mois ».

Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les familles. Certaines mamans qui souhaitent garder le bébé avec elles la nuit et après 6 mois peuvent se sentir déprimées, inquiètes du sommeil de leurs bébés et se sentir critiquées à propos de leurs habitudes de sommeil. Dormir avec son bébé perturberait le sommeil, et ce manque de sommeil augmenterait le risque de dépression, selon les chercheurs. De plus, l’omniprésence de l’enfant engendre une perte de l’intimité pour le couple, il ne faut donc pas exclure le père.


LES BÉNÉFICES DU CODODO

L’allaitement 

La prise de lait serait donc favorisée par la proximité de la maman durant les premiers mois. Dès que l’enfant réclame, la mère est juste à côté et prête à se lever. Elle peut alors répondre aux besoins et envies de bébé. C’est pourquoi la Leche League (association d'information et de soutien à l'allaitement maternel) défend cette pratique. Cependant, il est important de rester éveillée. Se rendormir avec bébé sur soi augmente les risques d’étouffement.

Le contact avec la mère 

En effet, certaines mamans sont rassurées par le fait de pouvoir surveiller leur bébé en permanence surtout lorsqu'ils sont tout petits. Cela renforce le lien maternel avec son enfant. De plus le pédiatre Philippe Grandsenne affirme que : « si la maman a besoin d'être rassurée, elle peut prendre son bébé dans le lit pendant quelques jours ou quelques semaines ».


On fait le point

Au final, des avantages, mais aussi des inconvénients ! Que vous ayez choisi de pratiquer ou non le cododo, il doit être encadré, pour éviter tout accident : soit dans un berceau dans la même chambre, soit dans un lit spécial cododo. Un bébé peut dormir dans le lit de ses parents, mais avec certaines précautions. Enfin, dès 6 mois, il est important d’habituer bébé à dormir seul dans sa chambre.

En + : dans les autres pays ?

Dans de nombreux pays, le bébé reste à proximité de la mère la nuit. En Chine, 90% des bébés de 3 mois dorment dans le lit des parents. Au japon, cette pratique est aussi très courante, qui représente 65% des bébés. En Norvège et en Suède, plus de la moitié des bébés dorment dans le lit de leurs parents. Aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, le cododo est déconseillé jusqu'à l'âge de 3 mois.

Pour ne rien rater, c’est juste en dessous

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription ou en nous contactant à l'adresse rgpd@r-laab.com

Cela vous a plu, partagez ! Cela nous fera super plaisir 😉

Logo tête f-oxy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.