Plagiocéphalie ou la tête plate chez les bébés.

La plagiocéphalie ?

L’aplatissement du crâne chez les bébés, plus précisément la plagiocéphalie, est dû à un couchage sur le dos permanent, elle apparaît généralement vers l’âge de 2 mois. Ce phénomène est de plus en plus observé « depuis la mise en œuvre des recommandations de couchage sur le dos pour prévenir la mort subite du nourrisson », selon la Haute Autorité de Santé.

 

bébé couché sur le dos dans son lit

Coucher les bébés sur le dos, c’est vital

Cependant ces préventions ont permis de sauver plus de 20 000 vies d’enfants depuis 1964 et ne sont donc pas à bannir. Parler du syndrome de la tête plate chez les bébés n’autorise pas à anéantir 25 ans de prévention de la mort inattendue du nourrisson ! Il faut continuer à coucher les bébés sur le dos, c’est vital.

Il existe en effet d’autres solutions comme « alterner le sommeil un jour côté droit, un jour côté gauche » déclare Claude Rambaud, vice présidente du LIEN. Il est également recommandé de ne pas laisser votre bébé toujours dans la même position car l’os situé derrière l’oreille s’aplatirait progressivement. La faiblesse des muscles du cou fait en sorte que la tête du nourrisson bascule d’un côté ou de l’autre lorsqu’il dort. En effet le poids de la tête d’un nouveau-né est relativement lourd par rapport au reste de son corps. Sa tête doit donc être dégagée et sans pression constante.

Varier les postures de la tête ! 

La plagiocéphalie est « avant tout due au fait que le bébé soit empêché de varier ses postures et ne soit pas libre de sa motricité », déclare l’Association nationale des centres référants sur la mort inattendue du nourrisson (Ancremin).

Un mobile ou bien une source sonore peut aussi attirer son attention et l’incitera à tourner la tête naturellement. Il est préférable d’installer ce genre d’animation du côté du lit qui fait face à la pièce et non au mur, cela encouragera votre enfant à regarder dans cette direction et observer tout ce qu’il se passe dans la pièce, un bon moyen pour que sa tête ne reste pas figée !

F-Oxy dit attention

Durant la période d’éveil, le mettre sur le ventre est très avantageux pour son développement, c’est ainsi qu’il apprendra à contrôler sa tête. Mais attention ! Vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre pour jouer mais la position la plus sécuritaire pour dormir est sur le dos ! Vous pouvez cependant placer la tête du nourrisson vers la tête du lit puis le lendemain, le placer au pied du berceau.

 

Pas d’inquiétude, traité assez tôt les déformations finissent par s’estomper. Parfois il peut être nécessaire de porter un casque moulant pour aider la tête à reprendre sa forme, mais ces cas sont rares. La plagiocéphalie n’est souvent qu’un problème esthétique, elle ne compromet ni la croissance du cerveau ni le développement de l’enfant.

 

Noémie BIGEREL
Rédactrice web

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.