Une jeune maman développe une montre connectée pour son fils autiste

La montre connectée pour les enfants autistes

Lorsque l’on souffre d’un handicap il est souvent compliqué de gérer son quotidien seul et d’être entièrement autonome. C’est pour cette raison qu’Estelle Ast, maman d’Allan âgé de 8 ans, touché par l’autisme, a décidé de se lancer dans un projet innovant. Elle a inventé une application pour favoriser l’autonomie des personnes souffrant de troubles cognitifs

Il s’agit tout simplement d’une montre connectée qui donnera des consignes. Estelle Ast a imaginé une application sur laquelle on pourrait tout programmer, et qui enverrait toutes les informations directement sur la montre. L’usage est très simple, intuitif et fonctionnel, libre à vous de choisir les options que vous souhaitez.

Plusieurs fonctions 

  • Création de séquentiels avec différents thèmes qui indiquent les tâches à effectuer étape par étape. Par exemple sur le thème « se laver » (avec pour différentes étapes « je me douche » / « je mets du savon » / « je me rince » / « je sors de la douche » / « je m’essuie » / « je m’habille » / « je me brosse les dents »…) On peut également ajouter des photos pour une meilleure compréhension.
  • Programmation et planning à la journée, à la semaine ou au mois. Des alarmes peuvent se déclencher lors de rendez-vous importants et les différentes tâches ou activités peuvent être programmées à des horaires précis.
  • Des mémos qui permettront de savoir quoi faire lorsque la personne se trouve en difficulté ou lorsqu’elle est face à une situation compliquée.
  • Une fonction rappel peut être activée pour s’assurer que la tâche a bien été réalisée, il suffira simplement de répondre oui ou non en cliquant sur sa montre.
Pour plus d’informations rendez-vous sur :
https://www.kisskissbankbank.com/watchelp
https://watchelp-app.com

Voilà donc un beau projet qui mérite d’être développé.

Une fois de plus grâce aux nouvelles technologies il est possible de mettre en place des systèmes d’alerte et de vigilance qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles cognitifs mais aussi des parents. Cette maman a su faire preuve de courage et s’est battu jusqu’au bout pour développer son concept afin de venir en aide à son enfant mais aussi à toutes les autres personnes qui souffrent d’un handicap.

Ce projet peut alors être mis en parallèle avec le nôtre, ils permettent tous les deux d’appréhender des situations difficiles avec plus de sérénité que ce soit pour les aidés ou les aidants.

Nous saluons ses démarches et l’encourageons fortement dans sa réussite. C’est un bel exemple qui nous inspire et nous motive !

 

Noémie BIGEREL
Rédactrice web

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.